Recrutement
27 janv. 2025

Romain Lagarde : "Mon club de coeur, là où tout a commencé pour moi"

Romain Lagarde : "Mon club de coeur, là où tout a commencé pour moi"

Romain Lagarde, arrière gauche nantais entre 2014 et 2019 va faire son retour au HBC Nantes en Juillet 2025. Il s’est engagé en faveur de son club formateur pour les 3 prochaines saisons.

« Je suis très heureux de revenir au « H », là où tout a commencé pour moi, ma carrière professionnelle et la découverte de l’Equipe de France ». L’international français actuellement au Mondial avec les Bleus ne semble pas avoir hésité longtemps à la proposition du club nantais. « Je veux jouer la Ligue des Champions, tenter de remporter le Championnat avec Nantes. C’est un nouveau challenge pour moi, de retrouver l’Europe, la bataille du haut de tableau ». Le Morbihannais va également se rapprocher de sa Bretagne natale qui lui ait chère. « J’ai hâte de faire découvrir la ville de Nantes et le club de mes débuts à ma femme, ma fille et mon futur fils ». Oui, le jeune homme de 22 ans qui a quitté le « H » en 2019 a fait du chemin, sur les parquets, comme en dehors.

 

 

Formé au HBC Nantes entre 2014 et 2016 sous la houlette de Grégory Cojean, il paraphe son premier contact professionnel en faveur du « H » et remporte les premiers titres du club (Coupe de la Ligue, Coupe de France et Trophée des Champions) avant d’atteindre la finale de la Ligue des Champions (élu meilleur espoir de la compétition en 2018). « Ce sont mes meilleurs souvenirs au club ».

En 2019, il pose ses valises en Allemagne (Rhein Neckar Lowen) pour sa première expérience à l’étranger. « Cela s’est bien bien passé, j'ai appris une nouvelle langue, découvert un championnat très physique. Ensuite, il y a eu les années Covid qui ont vidé les salles qui étaient pleines à chaque match ». Et alors que la période Covid n’est pas encore complètement terminée, il fait son retour en France en 2021, à Aix. « Cela m’a permis de gagner en expérience et de m’améliorer en défense, notamment en poste 3 ».  

 

 

Outre-Rhin puis ces dernières années dans le sud de la France, il a toujours gardé un œil attentif sur l’évolution et les performances du HBC Nantes. « Evidemment car c’est mon club de cœur et aussi pour suivre mes anciens coéquipiers qui jouent encore dans l’équipe. Le « H » a gardé son ascension et ses ambitions toujours aussi fortes ».

Désormais entraineur principal du « H », Grégory Cojean fait revenir au club l’un de ses poulains, l’un des nombreux jeunes qu’il a formé et amené au plus haut niveau il y a quelques années. « Je vais retrouver le coach qui est venu me chercher en Bretagne, qui m’a formé. Cela me donne beaucoup d’envie car c’est grâce à lui que j’ai pu avoir ce parcours professionnel. J’ai hâte de travailler à nouveau avec lui et j’espère que nous irons ensemble, chercher beaucoup de victoires et de titres ».

L’intégration ne devrait pas poser trop de problème à l’ex-nantais qui va également retrouver des coéquipiers en Equipe de France et ses anciens partenaires toujours violets dont Nicolas Tournat. « Je suis ravi de retrouver Nico avec qui nous avons vécu beaucoup d’émotions avec le « H » et en Equipe de France. Il est resté un très bon ami ». Les 2 anciens compères ont en effet suivi des parcours très similaires, entre le centre de formation puis l’équipe professionnelle du « H » avant une expérience à l’étranger et un retour aux sources.

 

 

Fort de ses 9 années d’expérience dans le championnat de France, l’arrière gauche qui cherche à se relancer a hâte et espère « amener de la combativité, de la percussion et beaucoup d’envie ». Le joueur de 27 ans semble avoir faim de titres et d’un nouveau challenge. « Je veux tout gagner et que l’équipe puisse compter sur moi, en attaque comme en défense ».

Revenu régulièrement à la H Arena ou au Neodif XXL mais en tant qu’adversaire ces dernières années, l’arrière gauche formé au club va retrouver derrière lui, les ambiances chaudes et chaleureuses des supporters violets. « L'ambiance du « H » m'a forcément manqué, c'est le meilleur public de France. Hâte de retrouver tout le monde, de fêter beaucoup de victoire et titres ensemble, mais également de faire connaître à ma femme et mes enfants l'ambiance et l'engouement qu'il y a à chaque match. Hâte de vivre à nouveau cela avec le maillot du HBC Nantes sur le dos ».

 

Actuellement au Mondial avec les Bleus, nous souhaitons une très belle fin de compétition à Romain et une bonne suite de saison avec Aix, avant de le retrouver à la H Arena en juillet prochain. À bientôt.

 

Prochain match à la h arena
EHF Champions League
19 févr. 2025
20h45
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections