Deux semaines après son dernier match face à Chartres, le HBC Nantes est de retour à la H Arena. Ce dimanche, c’est le début d’un marathon de 17 matchs qui amènera les Nantais jusqu’à Noël. Et pour débuter cette série de rencontre, c’est le voisin de Cesson-Rennes qui va se présenter dans l’antre du « H ».
Pendant la trêve, 11 des 17 joueurs professionnels de l’équipe étaient en sélections. Les 6 autres ont profité comme le staff, de quelques jours de repos, avant de se remettre au travail. Jeudi tout le monde était de retour à l’entrainement, sauf Aymeric Minne, qui va passer les prochaines semaines en soins. « Lucas et Alexander qui avaient un peu moins de temps de jeu jusqu’ici vont en avoir plus, mais ce sont surtout des solutions collectives que l’équipe va devoir trouver pour compenser l’absence d’Aymeric, et maintenir un niveau de performance », affirme Grégory Cojean.
De retour de Slovénie, Rok Ovnicek sait qu’il sera plus sollicité. « Nous avons toujours joué à 3 demi-centres en effectuant des rotations ». Après 2 matchs de qualifications pour l’Euro 2024, retour aux affaires courantes avec le « H ». « Nous sommes bien, dans une bonne dynamique mais ce n’est que le début de la saison, et il nous reste 25 matchs. J’espère que nous allons poursuivre ainsi, sur un bon rythme et avec une défense solide ».
C’est un derby qui s’annonce ce dimanche à la H Arena. Auteurs de 3 victoires (face à Ivry, Saint-Raphaël et Istres) et d’une seule petite défaite face à Montpellier, les Cessonnais ont très bien débuté leur saison. Avec seulement 2 points de moins que le « H », ils s’appuient sur leurs mêmes forces que la saison passée, à savoir « un niveau de jeu stable, une défense agressive et un gardien performant ». Avec peu de joueurs absents la semaine dernière, « ils ont pu préparer ce match de la meilleure des manières ». « Ils sont sur une bonne lancée et ont clairement l’intention de venir nous embêter. Ils n’ont pas grand-chose à perdre, donc il faudra être à 100% concentrés car je m’attends à un match difficile », explique le coach nantais.
En tête du championnat, les Nantais comptent une victoire de plus que leurs poursuivants Paris, Montpellier, Chambéry et Cesson. « Toutes les équipes derrière nous vont vouloir venir ici sans pression pour réaliser des coups, mais nous devons continuer de prendre les points, surtout à la maison », conclut le demi-centre slovène du « H ».
Le retour des supporters à la H Arena après la trêve, un derby dont les ambiances sont toujours chaudes et l’anniversaire des Ultr’H qui fêtent leur 5 ans d’existence dans une salle qui devrait une nouvelle fois afficher guichets fermés.