Club
24 oct. 2021

Rock Feliho : "Un nouveau challenge, tout aussi excitant."

Rock Feliho : "Un nouveau challenge, tout aussi excitant."

Il nous avait quittés ce soir du 14 juin dernier à la H Arena, au lendemain du Final 4 de Ligue des Champions.  Supporters, bénévoles, fidèles abonnés et partenaires avaient répondu présents pour cette soirée d’hommages, avec notamment, les derniers pas de Rock Feliho sur le 40x20. Une rétrospective chargée en émotions et une ovation méritée pour celui qui était le capitaine emblématique du HBC Nantes depuis 2010. 

20 ans de carrière professionnelle, dont plus de la moitié passée sous le maillot violet. Des titres soulevés, des moments forts vécus. L’été dernier, celui qui a marqué l’histoire du HBC Nantes sur le parquet a transmis son brassard à son ex-coéquipier et ami, en la personne de Valero Rivera.

Habitué aux traditionnelles prépa estivales, Rock Feliho a cette fois profité d’un été complet avant de retrouver le HBC Nantes sous de nouvelles fonctions d'ambassadeur - développement & marketing. Entretien.

 

Bonjour Rock, comment vas-tu ? Tu as annoncé ta retraite sportive en juin dernier, que s’est-il passé depuis ? 

« Ça va très bien merci. J’ai profité de moments en famille et avec mes amis. Je me suis bien reposé aussi, physiquement et mentalement. J’ai pris le temps de faire des choses qu’habituellement je n’avais pas le temps de faire, comme d’aller au Benin. J’ai retrouvé de la famille mais je voulais également voir l’évolution du handball là-bas, et rencontrer des personnes en lien avec le développement du sport. J’ai bien profité, j’avais besoin de faire une grosse coupure ».

 

Tu as vécu 11 saisons sportives au « H » et tu investis désormais les bureaux administratifs. On peut parler d’un nouveau défi.

« Oui, c’est un nouveau challenge ! Tout aussi existant, car même si j’ai la chance de connaitre déjà tout le monde, c’est quand même différent et nouveau pour moi. 

Et comme tout challenge que j’entreprends, j’ai envie de réussir. Celui-là est vraiment intéressant car l’idée est d’essayer de contribuer à la réussite du club, comme j’ai pu le faire auparavant sur le terrain, mais désormais en dehors du parquet ». 

Comment s’est prise cette décision ?

«  C’est en premier lieu le fruit d’échanges de longue date avec Gaël quant à mon futur, nous avons cette confiance réciproque qui nous permettait de se projeter sur le long terme. Il y a eu beaucoup de bienveillance et d’accompagnement dans cette réflexion . J' avais l'opportunité de continuer à jouer encore, j'ai eu de très belles offres de très bons clubs de champions league mais je ne me voyais pas ailleurs qu'au HBC Nantes. Mon entourage, ma famille, mes amis m’ont beaucoup aidé dans cette décision. Je remercie Gaël Pelletier pour toute la confiance qu'il m'accorde.

Quel va être ton rôle/tes missions au sein du club ?

« Je vais avoir un rôle d’ambassadeur du HBC Nantes et serai également présent sur des missions de stratégie de développement et de marketing. Représenter le club et contribuer à développer son image de marque, faire en sorte que le club soit davantage présent dans différents secteurs et pas seulement à Nantes.  Être désormais l’un des acteurs du développement marketing du club. Depuis 11 ans, le « H » n’a jamais cessé de progresser et de gravir des échelons. Le but, c’est de continuer à grandir. 

Nous pouvons faire encore mieux dans beaucoup de domaines Il y a encore tant d’axes de développement ! Je souhaite apporter et aider, je continue de me former pour cela. Pour moi, il a toujours été important d’être compétent et je voulais que l’on fasse appel à moi pour cela.

C’est avec beaucoup d’envie, d’ambitions mais aussi d’humilité que je débute dans mes nouvelles fonctions. C’est la marque de fabrique du club, c’est aussi la mienne ».

https://www.linkedin.com/in/rock-feliho-ab00951a9/detail/recent-activity/shares/

 

As-tu déjà des premiers exemples d’interventions en tant qu’ambassadeur du club ?

«  11 ans d’histoire commune avec le club, ce n’est pas rien. Forcément, nos images respectives sont liées. Je vais donc continuer de porter l’image du « H » au quotidien.

En début de semaine, j’ai participé à un concours culinaire au profit des Resto du Cœur.  J’ai été un très bon commis et permis à mon équipe de terminer 2ème(rires). J’ai également eu l’occasion de rencontrer Laura Flessel, ancienne Ministre des sports et très grande athlète, en relation avec des projets qu’elle met en place avec l’un de nos partenaires. 

Beaucoup de choses sont prévues prochainement. Entre mes nouvelles fonctions au « H » et mes études, mon agenda est bien plus rempli que lorsque j’étais joueur. Cela me va très bien, j’aime quand ça bouge, je ne suis pas du genre à rester à ne rien faire ».  

En parallèle tu vas également terminer tes études, peux-tu nous en dire un peu plus ? Depuis quand as-tu entamé ce processus de reconversion ?

« J’avais commencé l’année dernière le Master de Management Général à l’EM Lyon, en parallèle de ma carrière sportive. Je compte le terminer d’ici l’été prochain, pour obtenir ce BAC+5. Je suis vraiment content, d’autant que l’EM Lyon est une école réputée. Il s’agit d’une formation en management général : marketing, ressources humaines, négociation stratégie d’entreprise etc… Un vrai bon diplôme, qu’il est important pour moi de valider.

 

Tu as été sur les terrains, tu es maintenant en tribunes : les émotions sont-elles différentes ? 

« Oui, les émotions sont différentes. Honnêtement, la coupure de l’été m’a fait du bien. Les soirs de matchs sont différents mais c’est toujours aussi passionnants. Notre salle et l’ambiance est toujours aussi incroyable, et je crois même que je la ressens encore plus désormais, depuis les tribunes.  Tu n’es plus acteur, tu profites, tu regardes tes anciens coéquipiers qui pour la plupart sont mes amis. 

L’ambiance en ce début de saison est une nouvelle fois incroyable. J’ai conscience que nous sommes des privilégiés. Nous avons une chance énorme d’avoir une salle comme la nôtre, avec un tel public. ». 

Le Rock Feliho du terrain sera-t-il différent de celui des bureaux ? 

« Non, il ne sera pas différent. Ce sont les objectifs qui sont différents. Je ne suis plus là pour empêcher un adversaire de mettre un but. Mais les principes vont rester les mêmes : de continuer de mettre le club en avant, de l’amener le plus haut possible, d’atteindre les objectifs les plus ambitieux. Toujours avec autant de plaisir. 

J’ai eu une équipe sur le terrain, je fais désormais partie d’une équipe en dehors de ce terrain. J’ai de la chance, car cette équipe-là est tout aussi professionnelle et motivée que celles que j’ai connues sur le parquet. Je suis au club depuis 11 ans, je connais tous les salariésles partenaires et ils me connaissent aussi. Je suis dans un environnement très favorable pour continuer à porter haut les couleurs du club ». 

 

Le fait de rester au club va te permettre de continuer à maintenir le lien avec le Peuple Violet ? 

« 11 ans de capitanat dans un club comme le nôtre, il y a des choses qui restent à vie. Evidemment, le lien avec le public en fait partie. Les Ultr’H, les abonnés, les bénévoles, les partenaires … Je les remercie toujours. Il y a toujours ce plaisir et ce respect mutuel. 

Même si je ne suis plus sur le terrain, je vois que les gens sont toujours heureux de me croiser. Cela fait plaisir car c’est totalement réciproque. Nous avons partagé tellement d’émotions communes, la liste est bien trop longue. Je suis très content de garder ce lien avec tout le monde. Et ce n’est pas fini : il y a encore de belles pages de l’histoire du HBC Nantes à écrire, dans un rôle différent pour ma part ». 

 

➡️ Retrouvez davantage de contenus sur notre ambassadeur - développement & marketing sur son compte LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/rock-feliho-ab00951a9/

Merci Rock, et à très vite dans les travées de la H Arena.

Prochain match à la h arena
EHF European League
7 déc. 2021
20h45
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie XXL

La boutique
officielle

Voir toutes les collections