Ce samedi se déroulait la 6ème journée de championnat pour le « H » qui se déplaçait sur le parquet du Fenix Toulouse, lanterne rouge de la Liqui Moly StarLigue. L’objectif était clair pour lse Violets : renouer avec le succès après la défaite vécue contre Limoges.
Les locaux donnaient le coup d’envoi de la rencontre et prenaient rapidement l’avantage à la marque. Titulaire à la mène ce soir, Aymeric Minne inscrivait le premier but Violet. 5 minutes de rodage suffisaient à Mickael Robin pour sortir sa première parade à 6m, mais il ne pouvait rien face à Maxime Gilbert en contre. Après 10 minutes de jeu, le début de match était pour les Toulousains, et Alberto devait poser son premier temps mort. (10’ 7-3).
Les entrées de Rok Ovnicek et Ruben Marchan faisaient du bien dans le jeu violet, combinées aux arrêts d'un Mickael Robin bien en jambes. Le portier nantais sortait même le grand jeu, à deux reprises, en sortant consécutivement 2 parades à 6m, alors que les siens étaient en infériorité numérique. C’était mieux côté Violet : Bala égalisait sur un tir à 9m et Valero nous faisait passer devant. (16’ 8-9).
Mickael Robin continuait son récital dans les cages mais cela ne permettait pas au « H » de réellement en profiter, punit par plusieurs infériorités numériques. Les Nantais alternaient entre la puissance de Théo Monar et la vivacité de Rok Ovnicek pour trouver des solutions.
Les hommes d’Alberto montaient crescendo en puissance sur cette première mi-temps et les rotations du coach allaient s’avérer payantes : les portugais Portela et Cavalcanti s’illustraient tour à tour à la marque avant qu’Aymeric Minne ne termine parfaitement la première mi-temps. Le demi-centre inscrivait les 3 derniers buts violets et permettait au « H » de porter le score à +4 avant la pause. (15-19).
⏸️ ??-????? :
— HBCNantes (@HBCNantes) October 16, 2021
Les Nantais ont repris les commandes de la partie et su monter en puissance au cours du premier acte.
Le "H" et Aymeric Minne finissent parfaitement la première période et comptent 4 longueurs d'avance à la pause. (??-??)#FENIXHBCN pic.twitter.com/l3tIUtwETK
Au retour des vestiaires, c’est Milan Milic qui déclenchait le premier pétard. Dans un match très rythmé entre deux formations exploitant le jeu rapide, les buts s’enchainaient à la table de marque. Les Toulousains tentaient de recoller grâce aux arrêts de Jeff Lettens, mais comme en première période, c’est collectivement que le « H » trouvait la solution, et Rok Ovnicek servait parfaitement Ruben Marchan. Milan Milic se libérait sur sa base arrière et Micka Robin sortait son 2500ème arrêt en Liqui Moly Starligue (45’ 22-26).
Malgré cela, les Toulousains ne décrochaient par et résistaient mentalement, restant à 3-4 longueurs de retard au maximum. On entrait dans les 10 dernières minutes et le jeu à 7 toulousain faisait ses preuves. Les locaux revenaient à 2 buts mais Aymeric Minne puis Micka Robin brillaient à nouveau.
Les Violets géraient parfaitement leur avance dans les dernières minutes et s’imposaient finalement avec maitrise au Palais des Sports de Toulouse (29-33). Une victoire et deux points synonyme de 5ème place au classement.
✅ ?'??? ???? !
— HBCNantes (@HBCNantes) October 16, 2021
Auteurs d'un bon match, les Nantais renouent avec le succès et s'imposent sur le parquet du Fenix.
Bien joué les gars ! ?#FENIXHBCN pic.twitter.com/bNH2eZMXKU
La suite ? Ce sera le début de la Coupe d’Europe pour nos Violets qui se déplaceront pour la première fois de leur histoire en Finlande, du côté de Cocks !
Le retour des matchs tous les 3 jours et l’envie d’entamer une grosse série pour Alberto Entrerrios et ses joueurs.
Stats :
Fenix Toulouse :
Jef LETTENS (17/46), Robin CANTEGREL (0/1), Romain GIRAUDEAU, Pierrick CHELLE, Erwin FEUCHTMANN, Tobia WAGNER (0/1), Erik BALENCIAGA, Téo JARRY, Maxime GILBERT (5/8), Edouard KEMPF (5/7), Uros BORZAS (3/6), Frederic PETTERSSON (6/9), Nemanja ILIC (2/3), Matthieu MARMIER (7/8), Gonçalo MARTINS VIEIRA (1/2), Luka SOKOLIC
HBC Nantes : Andreas HOFMANN, Mickaël ROBIN (14/43), Baptiste DAMATRIN,Thibaud BRIET (2/5), Rok OVNICEK (1/4), Milan MILIC (4/7), Valero RIVERA (5/5), Alexandre CAVALCANTI (2/5), Dragan PECHMALBEC, Ruben MARCHAN (3/4), Pedro PORTELA (2/3), Aymeric MINNE (7/12), Kiril LAZAROV (1/2), Théo MONAR (4/4), David BALAGUER (2/3), Lucas DE LA BRETECHE