Equipe pro
4 oct. 2020

Une victoire à l'arraché du côté de Chartres (24-25)

Une victoire à l'arraché du côté de Chartres (24-25)

Après leur défaite face à l’ogre du FC Barcelone ce jeudi, les Violets retrouvaient la Lidl Starligue en cette fin de semaine, en allant rendre visite à Chartres pour le compte de la 2ème journée de championnat.

Le début de rencontre était accroché à la Halle Jean Cochet. Privé de nombreux joueurs, Alberto Entrerrios alignait son 7 majeur du moment, avec Cyril Dumoulin dans les cages. Dans un debut de match assez brouillon, les Nantais se faisaient punir après seulement 10minutes de jeu. Pour cause : de trop nombreuses pertes de balles et une infériorité numérique qui permettaient aux locaux de prendre 3 longueurs d'avance (10’ 7-4).

Les Chartrains perdaient leur pivot Denis Vasilev après seulement 11 minutes de jeu, auteur d’une vilaine faute sur Lucas De La Bretèche. Le chrono s'écoulait et les Nantais peinaient à trouver des solutions offensivement, cherchant trop systématiquement Pechmalbec sur le poste de pivot. Les Violets resserraient leur défense et envoyaient leurs ailiers finir le travail pour recoller au score après le ¼ d’heure de jeu, mais cela ne suffisait pas (15’ 7-6).

Au cœur d’une base arrière en delicatesse, le coach nantais relançait Lucas De La Breteche et Eduardo Gunrbindo. Ce dernier se mettait en lumière défensivement pour chiper quelques bons ballons et servir Adrià Figueras pour égaliser. (20’ 9-9). Bien que poussifs, les Nantais finissaient plutôt bien et restaient au contact de leurs adversaires du jour à la pause (13-13).

 

Au retour des vestiaires, les Nantais passaient en tête par l’intermediaire de Valero Rivera et les prises d’intervalles de Thibaud Briet (37’ 15-17). Rock Feliho mobilisait ses troupes et la défense violette poussait les Chartrains à la faute, mais on l’avait rapidement compris cet après-midi, cette rencontre s’annonçait compliquée du début jusqu’à la fin (44’ 19-19).

Alberto Entrerrios faisait alors entrer Emil Nielsen qui s’offrait une première parade magistrale. Du haut de ses 20 ans, Thibaud Briet prenait ses responsabilités sur la base arrière et effectuait une très bonne seconde période. Alors qu’on entrait dans les 10 dernières minutes, Emil Nielsen remportait des duels importants (51’ 21-23) mais la partie se tendait serieusement. Les pertes de balle et les deux minutes pleuvaient alors qu’à 5 minutes du terme, les deux équipes étaient de nouveau à égalité (55’ 23-23).

Dans un money-time indécis et avec une table de marque capricieuse, Emil Nielsen s’illustrait à nouveau, au même titre qu’un Thibaud Briet décisif. Malgré une dernière possession nantaise gâchée et une potentielle occasion de s'offrir un point pour les locaux, Eduardo Gurbindo s’élevait plus haut que tout le monde pour récupérer l’ultime ballon d’égalisation chartrain et les Violets pouvaient finalement exulter en s'imposant de justesse: 24-25.

 

Que ce fut compliqué cet après-midi, mais que cette victoire fait du bien. Au cœur du rythme effréné entre la Ligue des Champions et le championnat, il faudra aller chercher ce genre de match dans une Lidl Starligue où chaque rencontre sera dangereuse.

Prochaine étape pour les Violets, dès mercredi à la H Arena, avec la réception du Fenix de Toulouse. Réservez vos places pour ce match sur notre billetterie en ligne.

 

Les stats :

Chartres: Nebojsa GRAHOVAC (7/25) Kim SONNE-HANSEN (2/9) Vanja ILIC (5/8) Denis VASILEV Marc CANELLAS (2/2) Zacharia N’DIAYE Nikola JUKIC (5/5) Titouan AFANOU GATINE (0/4) Sergey KUDINOW (4/8) Leonardo DE ALMEIDA Vasja FURLAN (3/3) Sergiy ONUFRIYENKO (2/5) Yannick CHAM (0/1) Edgar DENTZ (3/4) Yvan VERIN

HBC Nantes : Cyril DUMOULIN (4/22), Emil NIELSEN (5/9), Baptiste DAMATRIN, Thibaud BRIET (6/8), Rok OVNICEK (0/1),  Valero RIVERA (5/8), Sebastian AUGUSTINUSSEN (2/3), Dragan PECHMALBEC (2/3), Adria FIGUERAS (5/6), Rock FELIHO, Mathieu BATAILLE, Kiril LAZAROV (2/4), Eduardo GURBINDO, Matteo FADHUILE, Théo MONAR, Lucas DE LA BRETECHE (3/5)

 

Prochain match à la h arena
Liqui Moly StarLigue
7 avr. 2024
16h00
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections