Vendredi soir : 22h00, départ des 3 bus de supporters de la Trocardière en direction de Cologne ! Chacun revit ses moments de jeunesse comme lorsque l'on partait en voyage scolaire ou en colonie de vacances : excitation, places dans le bus, provisions de nourriture et de boissons pour tenir pendant les 12 heures de car. Toute la nuit, dans le car n°1, c’est belote et rebelote ! Dans le car n°3, c’est chansons des Ultr’H et surtout pas de sieste !
Samedi matin : 7h00 du matin, pause petit déjeuner pour tout le monde en Belgique avant les dernières heures de bus. Venue avec sa famille pour supporter son fils (tout comme la famille de Romaric Guillo), la maman de Dragan Pechmalbec fait des pompes sur l’herbe fraîche de bon matin. Elle sait que la journée qui nous attend va être longue.
10h00, arrivée des 3 cars de supporters sur le parking de la Lanxess Arena. 3-4 journalistes attendent les Nantais à la descente du bus. Pendant que certains supporters, accueillis comme des stars, répondent aux questions des journalistes, les autres récupèrent leurs drapeaux et mettent déjà leur tee-shirt pour se promener dans les rues de Cologne en violet.
10:00 Les bus supporters sont là. C'est le feu devant la Lanxess Arena ????????????!! #WeHfamily #ehffinal4 #ToMakeHstory pic.twitter.com/xGDBplD02h
— HBCNantes (@HBCNantes) May 26, 2018
Samedi après-midi : 13h30, ouverture des portes à la Lanxess Arena. Pendant que certains récupèrent leur kit supporters et le précieux graal pour rentrer dans la salle, d’autres sont déjà bière à la main, tee-shirt violet sur les épaules, prêts à vivre cet événement. 15h15, début du match entre le HBC Nantes et le PSG. Au milieu des 20 000 personnes présentes, les Nantais, tous en violet et munis de drapeaux se font voir et entendre. L’avance au score des joueurs du « H » rend les supporters complètement euphoriques. Avec 30 dégrés à l’ombre à Cologne ce samedi, on vous laisse imaginer la température qu’il y a parmi les 520 supporters nantais qui ne font que crier et sauter.
????Splendide le tifo des supporters du H !! Ici c'est Nantes! ❤ #ehffinal4 #ToMakeHstory #weHfamily pic.twitter.com/mozvyeCZDO
— HBCNantes (@HBCNantes) May 26, 2018
16h50, hystérie sur le terrain et dans les tribunes, le HBC Nantes vient de se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions au terme d’une très belle performance face au PSG, un véritable exploit. Pour fêter ça, la fanfare du « H » invite tous ses supporters dans les couloirs de la Lanxess Arena pour chanter et danser autour d’eux. La musique et les drapeaux nantais attirent finalement de nombreux supporters de différents clubs (Veszprém, Flensburg, Szeged, Rhein Neckar Lowen, Kiel …) qui viennent célébrer avec nous, la victoire nantaise. Un véritable moment de partage entre passionnés de handball.
À Cologne, c'est plus qu'un club, une ville, une région, une famille qui s'est dressé derrière le "H" ! ???? ON EST EN FINALE! #ehffinal4 #ToMakeHstory pic.twitter.com/5hK3FMXCbp
— HBCNantes (@HBCNantes) May 26, 2018
19h30, fin de la journée à la Lanxess Arena. Montpellier vient de s’imposer face au Vardar Skopje et Nantes connait à présent son adversaire du lendemain. Après cette très longue journée, chacun est libre d’aller passer la soirée dans les rues de Cologne, très animées entre le Final Four, la fête du vin et la finale de la Ligue des Champions entre le Real et Liverpool, puis d’aller se reposer, car le week-end est encore loin d’être terminé.
Dimanche matin : 10h00, les supporters nantais ont rendez-vous pour déposer leurs affaires dans le car. On peut y voir des mines pimpantes, reposées et regonflées à bloc pour cette journée de finale, et d’autres plus fatiguées, qui avaient fêté la qualification et n’avaient pas ou presque pas dormi. Fatigués ou non, tous sont motivés plus que jamais et prennent la route en direction du centre-ville de Cologne, où ils ont rendez-vous.
12h00, retentit la Marseillaise au pied de l’impressionnante Cathédrale de Cologne. Les Ultr’H, les BlueFox et le 8ème Homme invitent tous les supporters des 3 clubs français à venir partager un moment convivial avec eux : chansons à l'unisson ou battle entres les supporters, dans la joie et la bonne humeur. Les supporters du HBC Nantes débutent ensuite le cortège violet et se dirigent tous vers la Lanxess Arena.
Communion devant la Cathédrale de Cologne entre les @supportersultrh, les #bluesfox @mhbofficiel et @le8emehomme du @psghand ????#EHFFinal4 #ToMakeHstory pic.twitter.com/1tUn9BWnlZ
— HBCNantes (@HBCNantes) May 27, 2018
Dimanche après-midi : 13h30, malgré des averses de pluie qui tombent sur Cologne, rien ne semble pouvoir nuire à cette bonne ambiance et à cette belle fête du handball. La fanfare du « H » continue sur la même lancée que la vieille, avec toujours autant, voir même plus, de succès.
La fanfare du H met l'ambiance dans les couloirs de la Lanxess Arena pour fêter la qualif' en finale ! ????????????#ehffinal4 #ToMakeHstory pic.twitter.com/j2GSL4DizG
— HBCNantes (@HBCNantes) May 26, 2018
15h15, la petite finale entre le PSG et le Vardar débute et à la demande des supporters parisiens, les supporters violets jouent le jeu en reprenant des chants pour encourager le PSG. Daniel Narcisse reçoit de multiples ovations et Paris s’impose pour finir 3ème du Final Four. Les joueurs parisiens remercient même les supporters nantais pour leur soutien.
18h00, l’heure est grave ! Début de la finale entre Nantes et Montpellier, le stress se lit sur les visages nantais. Debout pendant l’ensemble du match, les supporters violets donnent de la voix pour soutenir leurs joueurs.
???????? À l’initiative des supporters nantais, la Lanxess Arena reprend en cœur la Marseillaise. #ToMakeHstory???? pic.twitter.com/eBODB0fFzN
— HBCNantes (@HBCNantes) May 27, 2018
19h30, malgré la ténacité de nos joueurs, Nantes s’incline face à Montpellier. On peut lire de la tristesse sur les visages nantais mais très vite, les supporters violets scandent des « Merci le H !» qui leur redonnent un peu le sourire.
20h00, les joueurs et le staff du HBC Nantes montent sur le podium devant plus de 20 000 personnes. Ils sont Vice-Champions d’Europe ! C’est ce qu’il faut retenir, un parcours incroyable jusqu’au Final Four de Cologne et une qualification pour la finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes.
???? Nantais, levons la tête, soyons fiers. Nous sommes vice-champions d’Europe.#EHFFinal4 pic.twitter.com/oUxLKYiJLb
— HBCNantes (@HBCNantes) May 27, 2018
22h00, après une belle communion entre supporters montpelliérains et supporters nantais qui se félicitent mutuellement en chanson, c’est sous la pluie que les nantais remontent dans le bus, en direction de la Trocardière. Au début du voyage, c’est battle entre les bus par vidéo-conférence : rien ni personne n’allait empêcher les supporters nantais de fêter le magnifique week-end qu’ils avaient passé.
Lundi matin : 10h00, arrivée des bus à la Trocardière. Comme lorsque l’on rentre des voyages scolaires et colonies de vacances, chacun récupère ses affaires. C’est avec tristesse et nostalgie que l’on se rend compte, que c’est déjà fini. Mais c’est avec des étoiles pleins les yeux, que les supporters nantais rentrent chez eux.
Lundi soir : 19h00, après ce fantastique week-end à Cologne, tous sont invités à l’Hôtel de Ville de Nantes, pour une réception en l’honneur de nos Vice-Champions d’Europe. Un véritable moment de partage entre les joueurs et ses supporters pour clôturer ce magnifique week-end, qui restera inoubliables pour tous.
Ils arrivent !!!!! #ehffinal4 #ToMakeHstory pic.twitter.com/VxgDwpakVX
— HBCNantes (@HBCNantes) May 28, 2018