En clôture de la 6e journée du championnat, le H et Toulouse ont offert un spectacle haletant aux 4007 spectateurs de la Trocardière. Score final : 26-26, dans ce mano a mano ultra engagé. Dès les premières secondes de cette partie, la tendance est donnée : les Nantais, assoiffés de ballons, imposent une défense hermétique au Fenix.
La patte gauche de Delecroix fait des dégâts dans cette entame, le double mètre de Tournat pèse dans la zone de vérité, et le H devance d’abord son challenger du soir (5-4, 12e). Côté Toulousain, le danger numéro 1 se nomme Ilic, diable d’efficacité lui aussi, qui permet à son équipe de recoller (6-6 a la 15e). 7-7 à la 17e, puis 7-9 à la 20e : le bras de fer continue. Entre costauds.
Devant son public, une nouvelle fois au rendez-vous, Nantes fait parler son caractère, à l’image de ce plongeon plein d’abnégation de Rivera, qui s’arrache pour pousser dans les filets, sur un service en or de Nyateu (9-10, 2e). Gharbi, puis Claire d’un missile dont il a le secret, permettent même aux Violets de revenir à égalité à 25 petites secondes de la pause (14-14). Un mot caractérise alors cette première période : accrochée !
Avec encore davantage d’ambitions offensives, nos Nantais reviennent des vestiaires plus boostés que jamais, et au tableau d’affichage cela se matérialise à vitesse grand V par un +3 ! Le break est fait, notamment grâce à l'artilleur Lagarde qui frappe coup sur coup ! (19-16, 36e).
C’est bien connu, le talent n’a pas d’âge. Cantegrel, par séquences, fait le job dans la cage nantaise, et on se dit alors que le « H » est sur les rails pour négocier au mieux cette fin de partie. Sauf qu’à 19-17, les Violets butent sur un Dumoulin lui aussi inspiré sur sa ligne, et que Ilic continue à soigner ses stats (19-19, 45e). L’intensité physique – palpable – devient redoutable, et le Fenix aborde le moneytime dans le bon sens (23-24, 54e).
Le public rezéen est debout, le chrono défile, le « H » est alors mené d’une longueur (25-26), et 8 petites secondes à jouer. L’instant choisi pour placer un éclair signé…Claire, qui délivre le peuple violet ! 26-26 score final, au terme de 60 minutes de très bonne facture, et d’un suspense quasi insoutenable.
Après trois revers, Nantes emmagasine de nouveau un précieux point, et retiendra de cette soirée la volonté collective de ne rien lâcher. Un leitmotiv qui devrait animer le groupe dans les prochaines semaines, à commencer dès mercredi prochain, sur le parquet de Chartes.
Ils ont dit …
Thierry Anti : « Au regard du match, le nul me semble logique. On a eu un ballon important à négocier à +3, un vrai tournant dans cette partie. A partir de là, on a subi, on s’est retrouvé en grande difficulté dans le moneytime. L'équipe n'a rien lâché, s'est battue pour aller chercher ce match nul. On a retrouvé une certaine envie collective ce soir. »
Jordan Camarero : « C’est toujours particulier de terminer sur un match nul. On avait vraiment à cœur de faire un gros match ce soir, et de prendre les deux points. Au final, on n’en prend qu’un. C’est mieux que rien mais c’est frustrant. Après sur la fin de match, je ne sais pas si on s’en sort bien parce qu’on marque le dernier but… C’était serré jusqu’à la fin. Dans l’ensemble le nul est mérité, pour Toulouse également. »