Alors que les joueurs du HBC Nantes retrouveront les parquets samedi soir, à l'occasion du premier match amical de ce mois de Janvier 2017, le samedi 28 janvier à Saumur face à Chartres, faisons un rapide retour en arrière avec le Président du HBC Nantes, Gaël Pelletier.
Alors que la préparation hivernale bat son plein, on ne peut s'empêcher de se retourner sur le début de saison incroyable du "H", qui s'est terminé avec un nouveau record d'affluence et une victoire sur le PSG !
G.P : " Il faut l'avouer, depuis le début de cette saison 2016/17, les résultats sont bien au-delà de nos espérances. Quand on a « créé » cette équipe, on avait de l’espoir sur sa capacité à bien figurer dans les différentes compétitions mais on ne pensait pas que ce serait avec une telle maitrise ni qu’ils arriveraient à assumer ces répétitions de matchs. S’il y avait une vraie recette ou un secret qui permette à la mayonnaise d’aussi bien prendre, ça se saurait. Une vraie réflexion a été faite sur la récupération et cela paye aujourd’hui, c’est certain.
Parallèlement, nous avons des joueurs pleinement investis dans ce challenge et un groupe qui vit très bien ensemble, qui a envie de progresser. Nos objectifs ne changent pas, même s’il y a cette année la découverte d'une nouvelle compétition. En Ligue des Champions, notre objectif, c’était de sortir de la poule. C’est chose faite. Assez vite, on a pensé que ce serait possible de sortir de ces phases de poules et nous avons regardé vers les 1/16ème de finale mais notre objectif actuellement c’est d’atteindre les 1/8ème de finale !
Pour une première participation, ce serait une très belle réussite. En LIDL Starligue, nous avons terminé la phase aller du championnat face au PSG… la cerise sur le gâteau dans le sens où l'on arrivait en étant 2ème, et en sachant que, quel que soit le résultat du match, nous resterions 2ème .
Beaucoup de paramètres étaient nouveaux : nouvelle configuration de la salle, nouveau record d’affluence de 11019 spectateurs, nouvelle preuve du savoir-faire organisationnel du HBC Nantes – reconnu dans toute l’Europe. Il nous fallait tester ce Hall XXL avant le Mondial et montrer qu’elle pouvait bien vivre, bien répondre en termes de spectacle et d’ambiance… Cela s’est conclu en apothéose par une victoire incroyable qui nous ramène aujourd’hui à 1 point du leader et nous permet de prendre un peu d’avance sur nos poursuivants immédiats.
Au regard de toutes les compétitions qui nous attendent sur la suite de la compétition, c’est une très bonne chose."
Qui dit trêve hivernale dit début d'année donc les traditionnels vœux. Que peut-on souhaiter au HBC Nantes à l'occasion de cette nouvelle année ?
G.P: " De conserver notre belle dynamique ! Si on est aussi performants sur la seconde phase qu'on a pu l’être sur la première phase, on devrait être tout en haut du classement à la fin de la saison, on pourrait fort logiquement prétendre de nouveau à la Ligue des Champions et ce serait une magnifique réussite. Notre objectif « élevé » aura été atteint. Quoi qu'il advienne, notre objectif minimum est d’être européen la saison prochaine. On ne peut pas ne pas penser à décrocher un titre également. C’est un bel objectif. C’est tellement beau d’apporter des lignes sur son palmarès, de communier avec son public et valider le bon travail de toute une équipe.
Attention toutefois : le PSG est toujours en lice… est-ce que notre équipe sera capable de rééditer l’exploit de décembre alors que l’on jouait devant notre public, poussé par 11 019 spectateurs ? Et nous ne sommes pas les seuls engagés en Coupe… d’autres équipes sont dangereuses et peuvent soit créer la surprise ou bien battre le PSG. En Coupe de la Ligue notamment, il faudra compter sur Saint-Raphaël, la seule équipe qui nous ait battu sur la phase aller, Dunkerque, qui reste une équipe expérimentée et dangereuse, et le PSG avec son armada d’internationaux. Si la porte s’entrouvre, on essayera de s’y engouffrer mais il faut avoir conscience que cela restera difficile."
Retrouvez le championnat et le HBC Nantes à domicile le jeudi 16 février, à 20h45 face à Dunkerque.