Ce mardi matin, Rock Feliho s’est rendu au collège Saint-Raphaël de Nantes, pour soutenir l’Association ELA. Au programme sur place : une dictée pour le capitaine nantais, accueilli avec un maximum de sourires sur place. Ambiance. Chaque année depuis 2004, la Dictée d’ELA marque le lancement officiel de la campagne nationale « Mets tes baskets et bats la maladie à l’école ».
Ce mardi, à 11h, direction donc un établissement du quartier Saint-Donatien pour Rock Feliho, qui s’est mis dans la peau d’un professeur le temps d’une matinée. Et au moment où la cloche retentit dans la cour, les élèves retrouvent tous le numéro 13 du H, qui a troqué les ballons pour les crayons. Place alors à une séance de dédicaces dans ce lieu atypique, avant d’enchainer par des échanges spontanés avec certains apprentis handballeurs scolarisés ici-même.
Un étage plus haut, au cœur du CDI, le « Rock » de la défense nantaise va alors se prêter au jeu de l’orateur, et dicte un texte. La Dictée d’ELA est devenue un rendez-vous annuel très attendu des établissements scolaires. Partout en France, des centaines de milliers d’élèves de tous niveaux et leurs enseignants découvrent, le même jour, ce texte inédit. Loin d’être une dictée ordinaire, l’objectif est de créer des moments forts d’échanges et de discussions sur la maladie, le respect, la solidarité et le handicap.
Ambassadeur du jour, « Captain » Feliho termine cette immersion au collège par des autographes, et les immanquables « selfies » avec son jeune public. Un moment de partage, destiné à venir en aide à ELA, une association de parents et de patients motivés et informés qui unissent leurs efforts contre les leucodystrophies.
Quelques dizaines de minutes qui répondent également à un objectif : sensibiliser et faire connaître les leucodystrophies au grand public, tout en contribuant largement à la collecte de dons en faveur de la lutte contre ces maladies. Une opération citoyenne et éducative d’ELA qui valorise l’engagement des jeunes scolaires depuis 1994, et à laquelle le HBC Nantes tenait à apporter sa contribution. #Solidaires