Le « H » avait rendez-vous avec son histoire cet après-midi à Coubertin. L’enjeu ? Un match retour de 1/8e de finale de Velux EHF Champions League et une volonté de créer l’exploit pour écrire une nouvelle page de cette saison 2016-2017 exceptionnelle.
Après un match aller au suspense haletant et un score nul de 26-26 arraché dans les dernières secondes par Dominik Klein, les Nantais se présentaient à Coubertin avec la ferme intention de faire aussi bien que ses deux dernières confrontations avec l’ogre parisien. Côté effectif, les deux formations affichaient complet: Thierry Anti récupérait Senjamin Buric pour cette rencontre capitale, pendant que « Noka » Serdarusic avait lui le luxe de pouvoir à nouveau compter sur sa star tricolore Nikola Karabatic, ni plus ni moins que le meilleur joueur du monde 2016.
Le début de match démarrait sur un gros rythme des deux côtés. Olivier Nyokas, comme à l’aller, lançait les hostilités côté nantais en inscrivant les deux premiers buts de son équipe. (3’ 2/2). Sur le premier jet de 7m, David Balaguer prenait lui ses responsabilités pour aller défier Thierry Omeyer et se permettait un lob toute en finesse qui annonçait la couleur face au néo retraité en équipe nationale.
Le niveau de jeu affiché par les deux formations était digne d’un très grand match européen où l’on se rendait coup pour coup. Luka Karabatic répondait d’un tir à l’aveugle à Nicolas Claire et son fameux tir costal (10’ 5/5). Les promesses affichées par le « H » au match aller se confirmaient lorsque Balaguer remportait un nouveau duel à 7m face à Omeyer et offrait un +2 à ses coéquipiers, mais le PSG ripostait dans la foulée par son demi-centre Nikola Karabatic.
Au premier ¼ d’heure, sous l’impulsion d’un Olivier Nyokas « on fire » (4 réalisations), le « H » prenait une nouvel fois l’avantage et jouait pour la première fois en supériorité numérique, mais ne profitait malheureusement pas plus que cela de cet avantage. La première différence se faisait en réalité grâce à Arnaud Siffert, rentré à la place de Cyril Dumoulin, qui enchaînait 2 arrets décisifs et envoyait Dominik Klein crucifier Thierry Omeyer pour porter la marque à 9/11 (19’).
En défense, les duels se durcissaient de part et d’autre et les inséparables O’brian Nyateu et Rock Feliho écopaient de 2min à leur tour. Une double infériorité qui mettait logiquement en difficulté les hommes de Thierry Anti, sous les assauts permanents de Nikola Karabatic et Nedim Rémili, qui renversaient la vapeur avec un 5-0 imparable. (25’ 14/11). Scénario improbable quelques instants plus tard puisque c’était au tour des parisiens de devoir faire face à deux expulsions simultanées.
À point nommé pour le HBC Nantes qui trouvait un nouveau souffle sous les encouragements de la tribune supérieur de Coubertin qui vibrait pour le « H ». (29’ 14-13). C’était malheureusement sans compter sur Nikola Karabatic, qui faisait parler toute son expérience pour prendre un dernier shoot salvateur et garder un léger avantage à la pause, 15-13.
Au retour des vestiaires, aucun changement de la part des deux coachs qui affichaient leur 7 majeur respectif. La rencontre repartait sur les mêmes bases que les 30 premières minutes avec un engagement terrible et les Nantais mettaient tout en œuvre pour tenter de contrer l’infernale bras gauche de Nedim Rémili. David Balaguer continuait son sans faute aux 7m et permettait au « H » de garder la distance (37’ 19/17).
Le capitaine Rock Feliho haranguait ses troupes et les supporters nantais mais c’était bien les parisiens qui creusaient l’écart (43’ 24-20). Après un mois d’absence, Senjamin Buric faisait son retour et participait à la lutte acharnée que se livraient les joueurs axiaux.
A l’aube du dernier ¼ d’heure, la tension montait encore d’un cran et les espagnols du « H » étaient dans tous les bons coups. Il ne manquait alors « que » quelques parades de Cyril Dumoulin ou Arnaud Siffert pour pouvoir confirmer les espoirs ligériens. Malheureusement pour le « H », Uwe Gensheimer était tout aussi performant que David Balaguer à 7m et accentuait l’avantage parisien à +5 (51’ 28/23). La situation se corsait au fil des minutes pour les nantais qui accusaient le coup physiquement contre les frères Karabatic. (53’ 30/25).
Malgré une solidarité irréprochable, les derniers espoirs de qualification s'éteignaient à petit feu face à cette intraitable équipe de Paris. (58' 34/27). Coubertin l'avait compris et se levait, le PSG se qualifiait pour les 1/4 de finale de la Ligue des Champions.
Le score de final était de 35/27 et les parisiens pouvaient exulter. Du côté du "H", il faudra retenir la performance "H"istorique de cette première campagne européenne, et relativiser sur ce superbe parcours.
L'ensemble du club remercie chaleureusement ses partenaires, supporters, et bénévoles qui ont, à l'image des joueurs et du staff, oeuvré à l'intensité des émotions partagées depuis le mois de septembre et ce premier match en Champions League contre Zaporozhye. Malgré cette défaite, le HBC Nantes sort ce soir sous les "H"onneurs... avec un grand "H" !