À bientôt 22 ans, le jeune arrière gauche vient de signer son premier contrat professionnel pour les 3 prochaines années avec son club formateur, le HBC Nantes. Il sera prêté au club espagnol de La Rioja pour les deux prochaines saisons.
Arrivé au club en 2014, en provenance de Pessac et du pôle espoir girondin de Talence, le natif de Marmande s’est formé pendant 3 saisons auprès du directeur du centre de formation du « H », Grégory Cojean. International U21 avec l’équipe de France, il fut médaillé de bronze lors des Championnats du Monde de cette catégorie l’année passée, aux côtés de Romain Lagarde et Dragan Pechmalbec. Cette année, il fut régulièrement appelé par Thierry Anti pour compléter son groupe professionnel, tant en LidlStarligue (9 feuilles de match, 1 but) qu’en Ligue des Champions (5 feuilles de match, 1 but).
Très content, Junior Scott revient sur cette nouvelle étape de sa jeune carrière: «Quand je reviens plusieurs années en arrière, je me dit que c’est l’aboutissement de beaucoup de travail. Signer dans un grand club comme le HBC Nantes, c’est un immense plaisir. En étant prêté en Espagne, je vais découvrir une nouvelle culture, et je pense intégrer un championnat au sein duquel je vais pouvoir m’épanouir, gagner en maturité, pour revenir plus fort au HBC Nantes.»
De nature explosive et doté de capacités physiques hors-normes, le jeune espoir nantais (2m00 90kg) ira s’aguerrir de l’autre côté des Pyrénées en évoluant durant 2 saisons sous les couleurs de La Rioja, club de 1ère division espagnol auquel il sera prêté pour deux saisons.
Le Président Gaël Pelletier, se réjouit de cette signature « Junior est un joueur à fort potentiel qui malheureusement a eu son parcours de formation un peu tronqué par plusieurs blessures. Nous sommes très content qu’il puisse s’inscrire dans le projet du club à terme. Nous avons un grand espoir quant à sa capacité d’intégrer notre équipe, mais il nous semblait plus judicieux qu’il obtienne davantage de temps de jeu au préalable, dans une équipe qui jouera la coupe EHF. Nous sommes dans une démarche gagnant-gagnant à travers ce choix: prolonger l’aventure ensemble, et commencer par un prêt dans une équipe où il pourra acquérir de l’expérience.»
Son entraîneur au centre de formation, Grégory Cojean se félicite de voir un nouveau de ses protégés passer professionnel au « H » : « C’est un joueur qui est à Nantes depuis 4 ans. Sur les deux dernières années, il a énormément progressé, à tous les niveaux. Il m’a impressionné de par son écoute et son envie d’avancer. Le choix de le prêter à un club étranger pour deux années est un bon compromis pour lui. Il va découvrir un nouveau championnat et la Coupe d’Europe avec un club qui lui apportera beaucoup.»