Remarqué par Grégory Cojean lors du Tournoi TIBY lorsqu'il y évoluait avec l'équipe nationale italienne U19, Andrea Colleluori, 19 ans, est le nouveau gardien du centre de formation.
Originaire de Pescara, sur la côte Est de l'Italie, le jeune gardien évoluait depuis petit, dans un pays où la place du handball, sport peu pratiqué et peu développé, est faible.
Pour sa première expérience à l'étranger, il a choisi Nantes. "J'aime le handball, je voulais essayer de percer et je savais que ce n'était pas possible chez moi. Le handball est bien plus développé en France. Le HBC Nantes est un grand club, c'était une vraie opportunité pour moi".
Plutôt réservé, le nouveau gardien de la N1 ne parle pas encore très bien français, mais très bien anglais. Motivé pour cette expérience à Nantes, il va principalement consacrer son temps libre à l'apprentissage de la langue de Molière. "Pour l'instant, je vais aller à l'université pour apprendre le français. Et quand je serai à l'aise, je pense que je commencerai des études supérieures, surement en lien avec le sport".
Impressionné par les infrastructures lors de son arrivée, il compte pleinement profiter de la chance qu'il a de pouvoir évoluer et progresser dans une ville où le handball a une place importante. "C'est un autre monde et très différent par rapport à l'Italie. Tout est très professionnel et encadré".
Malgré une certaine appréhension de se retrouver seul à 19 ans dans un pays étranger, il ne cache pas non plus son excitation de jouer en Nationale 1 avec son équipe, avec qui il a déjà effectué ses premières parades en match, et son admiration pour les gardiens français : "Évidemment, Thierry Omeyer est un exemple qui a traversé les frontières et il m'inspire beaucoup. Mais j'ai également hâte de voir à l’œuvre la paire Dumoulin et Nielsen".
Bienvenue à Nantes, Andrea.