Ce jeudi à la H Arena, le HBC Nantes reçoit le PSG Handball pour le compte de la 17ème journée de Lidl StarLigue.
Le marathon continue pour le « H », qui, encore en lice dans toutes les compétitions, enchaine les rencontres depuis début février. Avec 6 victoires en 7 matchs joués depuis 2020, le « H » est bien en jambes depuis le début de l’année, même s’il a connu dimanche face à Magdeburg, son premier coup d’arrêt après une série de 15 matchs sans défaite (28-31).
Entre ses 2 matchs européens face aux allemands de Magdeburg, le « H » reçoit l’ogre parisien, leader du championnat. « Nous venons de jouer face à un prétendant au Final Four de l’EHF Cup et demain, nous allons être opposés à un prétendant au Final Four de Ligue des Champions », explique Grégory Cojean, conscient que la marche sera haute, tout comme la difficulté physique et tactique de la rencontre. « Il faudra essayer de les perturber et bien gérer les ballons pour ne pas se faire punir derrière ».
C’est face à un PSG Handball qui n’a pas fait la moindre erreur en Lidl StarLigue que les Nantais sont opposés demain. 16 victoires en autant de rencontres disputées, la machine parisienne est en marche et n’a pas perdu un seul point depuis le début de la saison. « C’est l’une des meilleures équipes au monde, taillée pour gagner la Ligue des Champions. Tu ne peux même pas faire un « plan » contre un joueur car ils ont 16 voir 18 joueurs de très haut niveau, tous dotés de qualités individuelles pouvant faire la différence », analyse l’entraineur adjoint nantais.
Les Nantais, eux, n’ont plus perdu en championnat depuis le 7 novembre à Nîmes. Sérieux et appliqué, le « H » n’a fait qu’une bouchée de Dunkerque la semaine dernière et conserve toujours sa place de dauphin (26 points), derrière son adversaire pour cette journée (32 points). « C’est forcément rassurant d’être deuxième et d’être dans nos objectifs », insiste l’entraineur adjoint du « H ». Olivier Nyokas, confiant, connait bien cette équipe de Paris, pour l’avoir joué a de nombreuses reprises. « Nous avons l’habitude de les jouer et cela nous a toujours plutôt bien réussi », confirme l’arrière gauche. Il est vrai que le « H » a rarement été ridicule face au grand PSG. « Les grandes équipes sont celles qui font preuve de régularité et qui répondent présent lors des grands rendez-vous, je crois que c’est notre cas ».
S’ils venaient à s’imposer, les Nantais mettraient un sérieux coup derrière la tête de leurs adversaires directs pour la deuxième place, Grégory Cojean en est persuadé. « Ça serait 2 points bonus, 2 points que les autres n’aurons sans doute pas. Mais je pense que le PSG a aussi la volonté d’effectuer une saison sans défaite. Il faudra être concentré pendant 60 minutes pour rester dans le match, même s’il y a un écart ».
« La réalité économique fait que, de part ses infrastructures, son budget … ça reste un exploit de battre le PSG Handball, mais nous l’avons déjà fait donc nous avons à cœur de réaliser le meilleur match possible et de gagner à la maison », confie Olivier Nyokas.
Une fois de plus, la H Arena sera pleine. « J’ai vécu une ambiance absolument incroyable dimanche face à Magdeburg. Je me rappelle et je revois parfaitement la scène du but de Kiril pour le 22-21. C’était extraordinaire. On ne peut espérer que le même engouement et la même motivation pour jeudi. Le public nous aide vraiment, ça nous galvanise, ça nous porte », insiste l’arrière gauche nantais. « Le rôle de nos supporters est tout simplement capital. Il nous faudra une ambiance de folie, et on se chargera du reste du mieux que l’on peut », conclut Olivier Nyokas, impatient de jouer cette rencontre à la maison.