A l'occasion du point presse avant le déplacement à Aix, Olivier Nyokas est revenu sur son Mondial, ce titre de Champion du Monde et la reprise avec le HBC Nantes.
Comment as-tu vécu de Championnat du Monde organisé en France? Qu'est-ce que tu retiendras de cette aventure?
"Durant ce Mondial, j’ai vécu une expérience forte, que peu de sportifs auront la chance de connaitre. Sans oublier, surtout, la ferveur populaire qui nous a poussé du début à la fin. Avec ce 6ème titre mondial, nous sommes entrés au Panthéon du handball français : c’est une énorme fierté pour moi, pour ma famille mais aussi pour le club et la région. Pendant la semaine qui a suivi ce titre, je me suis levé chaque matin avec un grand sentiment de bonheur. Mais le quotidien reprend vite le dessus. Il va falloir passer à autre chose assez rapidement.
J’ai apporté ma pierre à l’édifice de ce nouveau titre et je ne suis pas déçu de « mon » Mondial. On m’a fait confiance et, aujourd’hui, au même titre que mes coéquipiers de l’Equipe de France, je fais partie des meilleurs joueurs français. C’est une grande fierté. J’appartiens à quelque chose de grand. Il faut se rendre compte de l’ampleur et de la signification que cela peut avoir. Le peu de temps de jeu que j’ai eu, j’ai pu le rentabiliser et j’en suis fier.
Je n’ai aucun regret : c’est sûr que je suis un compétiteur et j’aurai aimé fouler le parquet un peu plus souvent mais cela ne dépend pas de moi et je ne remettrai jamais en cause les décisions des coachs. Je suis simplement fier du travail accompli par tous mes coéquipiers pendant cette compétition.
Cette médaille n’a rien changé dans ma relation avec mes coéquipiers. J’ai l’impression que c’est plus une « tare » qu’autre chose (rires) : depuis mon retour à Nantes, je me fais chambrer sans arrêt, j’ai droit à quelques petites réflexions bien placées. En vérité, ils sont très fiers et contents pour moi."
La reprise de la LIDL Starligue à Aix :
" J’ai eu quelques jours pour me reposer après la finale du Championnat du Monde. Cela a été important pour décrocher de la compétition. De la même manière qu’en décembre dernier où l’on a eu que quelques jours après la fin de la phase aller avec Nantes pour passer "en mode" Equipe de France, on a très peu de temps pour se remettre dans le bain de la LIDL Starligue. Toutefois, il y a des objectifs forts et clairement exprimés du côté du « H ». je suis déjà concentré et focalisé sur le match qui arrive demain. Je n’ai pas eu le temps de beaucoup m’entrainer avec l’équipe la semaine dernière mais, c’est comme le vélo, cela ne s’oublie pas. C’est différent de la sélection nationale : il y a d’autres joueurs et c’est un autre style de jeu. Je ne suis pas inquiet. Je suis prêt et j’ai hâte que ça reprenne !
On a la chance d’être encore en course dans la plupart des compétitions, on va essayer d’aller le plus loin possible ! Être Champion du Monde, ça donne soif de titres. J’avais déjà eu un titre en 2007 avec la Coupe de France quand j’étais au Centre de Formation de Paris – avec Thierry Anti- et aujourd’hui, c’est un titre qui m’appartient vraiment. Cela me donne envie d’étoffer mon palmarès et gagner d’autres titres en club et avec la sélection nationale. Ce serait incroyable d’ajouter un titre au palmarès du HBC Nantes !"
Ce déplacement au PAUC, est-ce un match piège?
" Je ne sais pas si l'on peut parler d'un match piège plus qu'un autre. Ce qui est certain, c'est que cette équipe du PAUC a de fortes ambitions et un budget important. Certes, elle a eu du mal en début de saison mais elle a aussi montré de belles choses donc il va falloir se battre si on veut ramener des points de là-bas. Dans ce championnat, il faut être vigilant et se méfier de toutes les équipes. C’est en ne sous-estimant pas nos adversaires que nous serons également pris au sérieux."
Les violets sont actuellement dans l'avuion en direction du Sud de la France. Match prévu demain soir, à 20h.