Après leur victoire concluante face à l’Islande en huitième de finale, les Bleus devaient impérativement s’imposer face à la Suède pour accéder au dernier carré de leur mondial à domicile.
Impressionnante depuis le début de la compétition (meilleure attaque), la jeunesse suédoise séduisait par la qualité et la fluidité de son jeu. Sur cette rencontre de haut vol, ce fut l’expérience et le talent des tricolores qui l’emportèrent au final.
Après un rude affrontement, la troupe de Thierry Omeyer, soutenue par tout le Stade Pierre Mauroy de Lille, s'est imposée 33-30 et s'est qualifiée pour les demi-finales.
Peu de temps après, dans le sud de la France, l'Espagne était opposée à la Croatie. Si sur ces dernières années, l’avantage était donné aux Espagnols, le scénario fut différent hier soir.
Malgré leur retour, et de bonnes stats de nos Espagnols (Eduardo 1/1, David 2/2), la Roja a déjoué durant la majeure partie de la rencontre . A 1’30 du terme, Valero redonne de l’espoir aux siens sur un penalty, les Hispanos s'offrent même un dernier ballon d'égalisation, mais rien n'y fait.
La Croatie de Jerko (1/2) décroche son billet pour les demi-finales sur le plus faible écart avec un score final de 29 à 30 en faveur des Croates.
Tous derrière Olivier et Jerko désormais :
#TousH