Ils ne parlent pas encore français, mais ont très envie d'apprendre, et aiment déjà leur nouvelle vie ici. Emil Nielsen et Sebastian Augustinussen, arrivés en juillet à Nantes, s’acclimatent petit à petit, et se sentent déjà très bien au HBC Nantes. "Toutes les personnes que nous avons rencontré sont très gentilles avec nous. Nous aimons déjà la culture et la manière de vivre ici. Nous avons envie d'apprendre très vite le français pour communiquer encore davantage, mais tout le monde parle anglais au club et fait des efforts pour discuter avec nous. C'est vraiment super".
Après un passage express par le football, c'est à 10 ans qu'Emil Nielsen découvre le handball. Sebastian Augustinussen, issu d'une famille de sportif avec une maman nageuse et un papa footballeur, lui, a choisi le handball à l'âge de 11 ans.
Jeunes espoirs danois, ils évoluaient ensemble la saison passée à Skjern, et pourtant, ils ne savaient pas qu'ils continueraient ensemble l'année d'après, pour leur première expérience à l'étranger. "C'était assez drôle car nous avons parlé de manière individuelle avec le club, nous n'avons pas le même agent, puis un jour nous avons parlé tous les 2 et nous nous sommes rendus compte que nous allions venir à Nantes ensemble. C'était rassurant pour nous, qui sommes de bons amis et du même age, de savoir que nous pourrions compter l'un sur l'autre ici en France", explique Sebastian Augustinussen.
???? Same smile next year lads ! ????#WeHfamily pic.twitter.com/nWDanEllXf
— HBCNantes (@HBCNantes) February 5, 2019
En venant à Nantes, Emil Nielsen, veut passer un cap, découvrir le championnat français et une nouvelle culture "Cette nouvelle aventure est un vrai défi pour moi. J'étais très impatient de venir à Nantes car c'est un pas important dans ma jeune carrière que d'intégrer un grand club comme celui du "H"".
Déterminé depuis son arrivée, il ne cache pas avoir déjà des objectifs avec son nouveau club nantais. "Je veux être le meilleur possible et progresser. Ensuite, j'espère vraiment que nous ferons une belle saison en Lidl StarLigue et en Coupes. Le but est évidemment de se qualifier pour la Ligue des Champions l'année prochaine, et je crois que nous en sommes capables. Nous avons vraiment une bonne équipe avec de très bons joueurs".
Jovial et déjà apprécié de ses coéquipiers, tout comme Emil Nielsen, Sebastian Augustinussen est arrivé au "H" dans un rôle bien différent."Je pense que je pourrai aider sur des montées de balles rapides et aussi en défense, notamment au poste de numéro 2. Je suis aussi venu dans le but de progresser, de beaucoup travailler mon jeu et de donner tout ce que je pourrai pour l'équipe".
????️ "C'est notre première expérience à l'étranger, nous avons hâte de commencer et de rencontrer tout le monde".
— HBCNantes (@HBCNantes) June 19, 2019
???????? Venus de Skjern, nos futurs joueurs Sebastian Augustinussen et Emil Nielsen, étaient de passage à Nantes pour découvrir la @HArenaNantes ????#WeHfamily pic.twitter.com/H6sf1wgPrn
Pour eux, le HBC Nantes pourrait leur permettre de passer un cap, d'être mis en lumière sur la scène européenne et aussi dans un championnat qui ne les connait pas. Ambitieux, ils pensent forcément à l'équipe nationale danoise, Championne du Monde en titre. "Il y a 2-3 très bons gardiens devant moi, qui ont de l'expérience. C'est la prochaine étape pour moi, de pouvoir concurrencer ces gardiens et progressivement avoir une place dans l'équipe. La Lidl StarLigue est l'un des meilleurs championnats européens, donc je pense clairement que de jouer au HBC Nantes peut m'aider aussi pour l'équipe nationale".
Pour Sebastian Augustinussen, la réflexion est un peu la même. "Il y a quelques joueurs devant moi à mon poste. Je ne sais pas à quoi pense l'entraineur du Danemark mais ça pourrait aussi être une prochaine étape dans ma carrière. Le principal est d'abord d'être bon et de faire mes preuves avec Nantes. Tout cela est nouveau pour moi. Le "H" est un grand club, il y a plus d'attentes, plus de pression, plus de spectateurs et une grande communauté de fans. Je n'ai pas besoin d'être appelé en équipe danoise l'année prochaine, je me concentre d'abord sur le quotidien, sur Nantes, sur mon jeu, sur l'équipe ... et on verra ce qu'il peut se passer avec le Danemark".