Ce mercredi, la H Arena doit trembler ! Pour son 1/8ème de finale retour de Ligue des Champions, le HBC Nantes reçoit les Polonais du Wisla Plock, face à qui il s’est incliné de 3 buts lors du match aller. Le « H », est donc en quête d’un exploit, d’une victoire de 4 buts avec le soutien de son fidèle public, pour aller décrocher une qualification pour les 1/4 de finale face aux Portugais du Sporting CP.
« Malgré les 3 buts de retard, je trouve que c’était un match équilibré. Nous avons été dominés en première mi-temps mais dominants en deuxième et je pense que nous aurions pu réduire un peu l’écart. Mais à chaque fois que nous pouvions nous rapprocher un peu plus, nous avons fait des erreurs. Cela s’est joué à très peu de choses mais nous avons péché à certains moments de bascule », analyse Grégory Cojean en revenant sur le match aller.
Après cela, les Nantais se sont inclinés sur le parquet d’Istres (25-24). « Nous avons eu besoin de souffler, de nous ressourcer, de prendre du recul pour analyser la situation, pour y voir plus clair et préparer au mieux ce choc qui nous attend », raconte Grégory Cojean qui a retrouvé ses joueurs ce mardi après-midi. « Ce sont dans ces moments-là que nous devons montrer notre force collective, du mental. C’est aussi cela le sport de haut niveau, il y a des défaites mais nous devons tout de suite relever la tête », poursuit Nicolas Tournat qui ne cache pas sa détermination.
C’est un match de très haut niveau qui attend le « H » ce mercredi à la H Arena. « Un vrai défi car c’est un 1/8ème de finale de Ligue des Champions et que nous avons 3 buts à remonter face à une équipe très solide ». Mais l’entraineur nantais y croit. « Je pense que nous pouvons le faire. Nous devons prendre plaisir à jouer ce match, lâcher prise et jouer libérés. C’est une rencontre qui nécessitera un engagement hors norme et également une forme de lucidité à maintenir ».
« Nous devons tous donner notre maximum et même plus. Il faudra faire un match exceptionnel, dans une ambiance qui sera bouillante, et nous en aurons besoin ». Nicolas Tournat compte sur le soutien des 5902 supporters présents à la H Arena. Un match retour à la maison, avec un déficit de quelques buts, qui n’est pas sans rappeler un certain HBC Nantes – Rhein-Neckar Lowen d’un soir de mars 2019 où la H Arena avait littéralement pris feu. Grégory Cojean le sait, « poussés par notre public, cela peut nous donner une énergie supplémentaire ».
Pour avoir joué un paquet de fois cette équipe polonaise en Championnat comme en Coupe, Nicolas Tournat connaît les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber. « Il ne faut surtout pas répondre aux provocations, ils n’attendent que ça. C’est leur manière de jouer ». En effet, Plock s’appuie sur des hommes d’expérience qui « peuvent aller sur le terrain des fautes et des coups », notamment en défense.
Comme la semaine dernière, le « H » va devoir se frotter à la meilleure défense de Ligue des Champions, « compacte, régulière et nous pouvons imaginer qu’ils puissent avoir plus d’arrêts ». La clé, c’est de « marquer les buts, car ils sont très forts sur la défense et les montées de balles, et c’est le genre d’action qui galvanise aussi une équipe », analyse le coach nantais qui aimerait également profiter de stops défensifs de son équipe pour s’offrir des relances.
À bientôt 31 ans (en fin de semaine), le pivot nantais est désormais l’un des hommes d’expérience du « H », lui qui a vécu un bon nombre de rencontre de ce genre, où intensité et lucidité doivent être de mise, tout comme la gestion des émotions et des moments forts du match. « Personne ne va mettre une pièce sur nous, et ça j’adore. Cela nous excite. Nous devons nous prouver des choses et cela serait vraiment fort de renverser la table en équipe. Il n’y a pas plus de calculs à faire, il faut tout donner ».
En cas de victoire de 4 buts et plus, le HBC Nantes se qualifierait pour les 1/4 de finale de la compétition face au Sporting CP.
En cas de victoire de 3 buts, le HBC Nantes et le Wisla Plock devraient se départager sur une séance de jets de 7 mètres.
En cas de défaite ou de victoire de 2 buts et moins, le HBC Nantes serait malheureusement éliminé de la compétition.