Recrutement
29 mai 2024

Nicolas Tournat : "Je veux tout gagner avec le club"

Nicolas Tournat : "Je veux tout gagner avec le club"

C’est une nouvelle que le public violet a accueilli avec beaucoup de joie. Nicolas Tournat, l’enfant du club nantais va faire son retour au HBC Nantes la saison prochaine. Le Nantais de coeur nous livre ses premières impressions et évoque son retour.

« Je suis hyper content. Revenir à Nantes, ce n’est que de la joie et de l’excitation. Je reviens dans un état d’esprit conquérant. Je veux tout gagner avec le club. »

Arrivé au « H » en 2012 alors qu’il n’avait que 18 ans, il franchit les étapes du centre de formation sous la houlette de Grégory Cojean et dispute notamment le premier Final 4 de Coupe d’Europe du club en 2013. Passé professionnel en 2014, il continue sa progression en parallèle de celle du HBC Nantes qui remporte ses premiers titres et participe à ses premières saisons en Ligue des Champions. Avec Nantes, il soulève la Coupe de la Ligue (2015), la Coupe de France (2017), le Trophée des Champions (2017) et dispute la Finale de la Ligue des Champions à Cologne en 2018.    

Après 8 ans au HBC Nantes et des premières compétitions internationales avec l’Equipe de France, Nicolas Tournat décide de partir en direction de Kielce en Pologne pour une première expérience à l’étranger.  Des aurevoirs difficiles pour le pivot international français au terme d’une saison brutalement stoppée par l’épisode Covid.

 

 

 

Depuis son départ en 2020, Nicolas Tournat a étoffé son palmarès. Avec Kielce, il devient triple Champion de Pologne (2021, 2022 et 2023) et vainqueur de la Coupe de Pologne en 2021. Avec l’Equipe de France, il remporte les Jeux Olympiques de Tokyo (2021) et est honoré du titre de Chavalier de la Légion d’Honneur (2021). Il termine médaillé d’argent au Championnat du Monde en 2023 et médaillé d’or au Championnat d’Europe 2024. « J’ai engrangé pas mal d’expérience, évolué dans mon jeu, progressé mentalement et énormément appris par mon passage à Kielce mais aussi grâce aux compétitions en Equipe de France ». En 4 ans, il a marqué 187 buts en Ligue des Champions et disputé 2 finales de la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Cet été, le pivot désormais papa de 3 enfants va donc retrouver le maillot violet ainsi que Grégory Cojean comme entraineur, lui qui l’a vu arrivé jeune et l’a formé avant de le voir partir. À 30 ans, Nicolas Tournat est en pleine force de l’âge et aura donc un autre statut que celui qu’il a connu par le passé. « Je ne serai plus le petit jeune de l’équipe. Je vais revenir à Nantes en tant qu’ancien et de ce fait, j’aurai d’autres responsabilités. Je souhaite apporter à ce groupe toute mon expérience, ma rage de vaincre et aider l’équipe à remplir nos objectifs ».

 

 

Malgré les plus de 2000kms qui le séparait de Nantes en Pologne, il n’a jamais cessé de suivre le « H » et garder un lien très fort avec son club de cœur. « J’ai gardé des contacts avec de nombreuses personnes et joueurs du club, regardé un maximum de matchs dès que je le pouvais, pour suivre de très près l’évolution du « H ». Toute l’Europe fait maintenant attention et craint le HBC Nantes. L’évolution est constante et positive. Il faut désormais réussir à enchainer et s’installer chaque saison en Ligue des Champions ».  

 

 

Pour cela, Nicolas Tournat, l’un des chouchous du public nantais, sait qu’il pourra compter sur les supporters et qui ont toujours été d’un soutien sans faille depuis des années. « J’espère, mais je ne doute un seul instant, que le Peuple Violet sera toujours aussi présent à chaque rencontre. Préparez-vous, et rendez-vous la saison prochaine ».

Bonne fin de saison à toi Nico et on se retrouve bientôt à la H Arena !

 

Prochain match à la h arena
Liqui Moly StarLigue
24 nov. 2024
19h00
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections