Internationaux
30 oct. 2015

Nicolas Tournat en A, première historique pour le « H »

Nicolas Tournat en A, première historique pour le « H »

Appelé ces dernières heures par le sélectionneur Claude Onesta, Nicolas Tournat va découvrir dès lundi l’Equipe de France A, le Graal du handball hexagonal.

A 21 ans, il devient le premier joueur formé au HBC Nantes à être retenu dans l’élite tricolore. Dans quelques heures, Nicolas Tournat va basculer dans une autre dimension. Sacré champion du monde junior cet été avec les Bleuets, le pivot nantais va cette fois goûter au maillot bleu avec les « A », références mondiales.

Une promotion sportive certaine pour le numéro 11 du « H », qui rejoindra les « Experts » dès lundi, à Paris : « Je n’ai même pas les mots, je suis bien évidemment ravi, d’autant que je ne m’y attendais pas », confiait l’intéressé, quelques minutes après sa convocation. « C’est la récompense du travail accompli, une vraie belle reconnaissance. Rien n’est acquis, il va falloir continuer à travailler dur, car l’objectif sera de rester dans ce groupe France. »

Déjà à l’honneur l’été dernier, la formation « made in Nantes » est une nouvelle fois reconnue, et franchit même un cap historique, pour le Président Gaël Pelletier : « C’est une sélection méritée pour Nicolas, au regard de ses performances en club. Cela va dans la continuité des excellents résultats de nos jeunes l’été dernier, avec 4 Champions du monde. Pour le HBC Nantes, c’est la première fois qu’un joueur formé au club intègre l’Equipe de France « A ». On a toujours dit qu’on voulait former des joueurs pour l’Equipe de France, c’est désormais chose faite. Le club espère que cette stratégie s’inscrira dans la durée. »

Pour Thierry Anti et son adjoint Grégory Cojean – cheville ouvrière de cette formation – là aussi cette convocation au sommet de la hiérarchie hexagonale sonne comme une juste récompense. « C’est une très agréable surprise, je ne pensais pas que cela arriverait si vite pour Nicolas, mais c’est vrai qu’il est très performant actuellement », précise le technicien nantais. « Il s’agit d’une belle réussite pour le club, pour la formation, pour l’équipe. J’ai rarement vu une équipe aussi joyeuse après la sélection d’un membre du groupe. J’espère que c’est le début d’une belle histoire internationale pour Nicolas. C’est un symbole très fort pour le « H »  de voir un joueur aussi jeune, qu’on a été cherché, qu’on a formé, qu’on a emmené en équipe première, se retrouver aujourd’hui avec les A. On peut en être fier. »  

Prochain match à la h arena
Liqui Moly StarLigue
24 nov. 2024
19h00
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections