A quelques heures de s’envoler direction Aix, Nicolas Tournat revient pour nous sur le Trophée des Champions, et se projette sur ce premier déplacement de la saison. Entretien avec le jeune pivot du H.
Nicolas, avec du recul, comment analyses-tu les prestations collectives lors du Trophée des Champions, et notamment le choc face à Paris ? « On n’est vraiment pas passé loin face à Paris, cela s’est joué sur de petites pertes de balle, et pour jouer le PSG il faut faire le match parfait, ne pas commettre la moindre erreur. Le public a vraiment poussé, on s’est senti bien sur le parquet, mais ce match a basculé sur la fin sur des détails. »
On t’a particulièrement vu au combat sur ces 2 jours de compétition….
« Oui, on a joué face à deux effectifs vraiment solides physiquement avec Paris et Montpellier, donc il y avait de l’intensité dans les duels. Je suis un jeune joueur, ce genre de match fait progresser, on gagne en expérience dans ces rencontres de très haut niveau. Avec Florian (Delecroix) par exemple on a tenté des choses, on ne s’est pas posé de question, c’est ce genre de prise d’initiative qui peut faire basculer les matchs dans le bon sens. »
Face à Montpellier samedi dans la petite finale, on vous a senti beaucoup moins à l’aise collectivement, comment l’expliques-tu ?
« On a laissé beaucoup d’énergie vendredi soir, on a livré un vrai combat face à Paris, et on savait que l’on jouait 4 jours plus tard pour le coup d’envoi du championnat (ce mercredi à Aix). Inconsciemment, ça a sans doute pesé. Malgré tout cela, on n’aurait pas dû rendre une telle copie, on n’a pas été dedans face à Montpellier. On était à la maison, la salle faisant du bruit, le public était au rendez-vous… A nous de passer à autre chose, place au championnat maintenant. »
La reprise de la D1 justement, ça va arriver très vite avec ce déplacement à Aix. Comment abordes-tu ce baptême du feu dans cette saga 2015-2016 ?
« Il faut que l’on se serve du match face à Paris, de ce que l’on a montré. Ça a été une rencontre riche dans le jeu, appliquée collectivement. A nous de garder ce fil conducteur et de s’en servir tout au long de la saison. Aix a beaucoup de nouveaux joueurs, il va falloir s’adapter et se méfier de tout le monde dans cette équipe. On doit se focaliser et se concentrer sur notre handball, être solides en défense et être disciplinés pour attaquer cette saison sur une bonne note. »