C’est jeudi 12 janvier que débute à Nantes le Championnat du monde masculin de handball 2017 avec deux matchs très prometteurs de la poule A au Hal XXL, Russie-Japon (17h45) et Pologne-Norvège (20h45). Sur place, les organisateurs et les bénévoles sont fin prêts pour accueillir les nombreux supporters mais également les journalistes, français et étrangers, qui vont participer à la grande fête du handball mondial.
Plus de 100 000 spectateurs attendus !
Avec 100 000 spectateurs d’ores et déjà attendus, soit un taux de remplissage assuré du Hall XXL d’au moins 68%, Nantes sera, après Paris, la ville qui accueillera le plus de spectateurs sur le Championnat du monde masculin de handball 2017. Les 10 500 places de l’enceinte située au sein du Parc des Expositions ont été prises d’assaut pour les quatre matchs de l’équipe de France (face au Japon le 13 à 17h45, à la Norvège le 15 à 17h45, à la Russie le 17 à 20h45 et à la Pologne le 19 à 17h45) par des supporters des Experts quintuples champions du monde venus des quatre coins de la France.
Preuve supplémentaire que les Nantais adorent le handball, le match Pologne/Brésil du samedi 14 janvier (14h45) affiche également complet ! Les fans étrangers seront également très nombreux, avec notamment la présence attendue de 450 Norvégiens se déplaçant en groupe, une garantie de plus que les ambiances nantaises seront phénoménales !
Une forte présence médiatique
La présence à Nantes des Bleus et d’équipes provenant de pays à forte culture « handballistique » attire le public, mais aussi la presse qui sera en nombre pour couvrir une Poule A extrêmement relevée sportivement. 140 journalistes travailleront ainsi sur le site du Hall XXL, dont 58 pour la presse quotidienne régionale très présente dans l’ouest de la France, preuve que le hand est une discipline majeure et appréciée des amateurs de sport de la région. 51 journalistes étrangers sont également attendus à Nantes, dont 21 Polonais et 17 Norvégiens.
320 bénévoles mobilisés
Pour accueillir tout ce monde, il faut évidemment des bénévoles, ils sont 320 à Nantes, soit le nombre le plus important des huit sites de compétition, en ordre de marche pour assurer le bon déroulement de la compétition dans une ambiance conviviale. « Avec déjà 100 000 billets vendus, le site de Nantes est impatient d’ouvrir ses portes au public. En configuration handball depuis le match HBC Nantes/PSG le 22 décembre dernier, le Parc des Expositions Hall XXL a revêtu les couleurs de France Handball 2017 ces derniers jours. La mobilisation des bénévoles a commencé depuis quelques jours et nous serons dès jeudi au complet avec 320 bénévoles prêts à faire vivre un rendez-vous phénoménal aux supporters ! », commente François Méchin, directeur du site de Nantes.
Un village d’animations gratuit et ouvert au public
Ouvert du 11 au 19 janvier dans le Grand Palais du Parc des Expositions, à proximité immédiate du Hall XXL, le Phénome’Nantes Village se veut un espace de partage et de détente.
Chaque jour seront ainsi proposés des animations, avec notamment un terrain de handball gonflable pour tenter d’imiter les stars du Championnat du monde, mais aussi un espace garderie pour les 3-7 ans, un espace adolescents avec possibilité de jouer en ligne, des bars à thèmes, une restauration variée, des concerts sur une scène spécialement installée à cet effet et bien sûr la retransmission des matchs du Championnat du monde sur des écrans géants.
Un spectacle sons et lumières est prévu le soir de l’inauguration du village, le 11 janvier à 22h30, juste après la retransmission du match d’ouverture du Championnat du monde entre la France et le Brésil.
Un village qui fait écho aux nombreuses animations mises en place par la Ligue de handball Pays de La Loire et les collectivités partenaires depuis plus d’un an pour assurer la promotion de l’événement.
Dates et horaires :
Accès libre et gratuit pour les non-porteurs de billets de match dans la limite de 2500 personnes.