C'est officiel depuis ce vendredi, Ignacio (dit "Nacho") Biosca, gardien de but espagnol va rejoindre le HBC Nantes à partir de Juillet 2024 et ce, pour les 3 prochaines saisons.
« Je suis très heureux de poursuivre ma carrière dans un grand club comme Nantes, qui a une belle histoire et une vraie identité. Le « H » fait désormais partie des meilleurs clubs de handball du monde et je pense que c’est le bon endroit pour continuer à grandir en tant que joueur ». L’actuel portier de Veszprem se dit séduit par le projet nantais. « Cela fait de nombreuses années que je suis le championnat français et Nantes a toujours été un club dans lequel je me voyais bien jouer. J’ai donc très hâte de débuter cette nouvelle aventure ».
« J’adore regarder du handball sur mon temps libre, on peut même dire que je suis un « fou » de handball donc cela fait plusieurs années que je suis Nantes et son évolution sur les 20 dernières années est tout simplement incroyable ». Impressionné par l’histoire récente du club, il semble la connaitre sur le bout des doigts. « La finale de l’EHF European League en 2013 et 2016, la finale de la Ligue des Champions en 2018, les nombreux titres gagnés et maintenant la lutte chaque année pour le titre, tout cela en très peu de temps, c’est fort ».
Formé en Espagne puis passé par la Suisse, la Pologne et désormais en Hongrie, c’est donc un 5ème championnat que le gardien de 28 ans va découvrir à partir de la saison prochaine « J’ai hâte de commencer cette nouvelle aventure en France. J’ai joué dans différents pays et j’ai de très bons souvenirs dans chacun d’eux, je suis sûr que je vais également beaucoup aimer et profiter de la France. J’ai de nombreux amis qui ont joué en France et ils m’ont toujours très bien parlé de leur expérience dans le championnat ».
L’international espagnol savait à qui demander conseils à propos du « H ». En effet, il sera le 12ème ibérique à porter le maillot violet. « Kauldi Odriozola m’a dit beaucoup de bonnes choses sur le club comme sur la ville, tout comme d’autres joueurs que je connais qui sont déjà passés par Nantes ».
Le portier est en tout cas déterminé à s’intégrer le plus rapidement possible. « J’ai déjà commencé à apprendre le français et j’espère arriver à Nantes à minima en parlant un petit peu et pouvoir comprendre les autres ».
Désireux de vite apprendre le français et 4ème espagnol du groupe, il devrait vite trouver sa place dans le collectif nantais, d’autant qu’il se décrit comme « quelqu’un de très positif et toujours de bonne humeur donc je pense que c’est une bonne chose pour l’équipe. Comme gardien, je suis assez technique et rapide. Je pense pouvoir apporter de la sécurité et de la confiance à l’équipe en défense. Je viens au club pour continuer à progresser comme joueur et aider le club à lutter et gagner les titres importants ». Le dernier rempart espagnol de 28 ans, déjà multititré dans les pays par lesquels il est passé a également acquis une certaine expérience sur la scène européenne et internationale qui devrait être un atout pour le « H ».
Déjà venu à Nantes la saison passée notamment pour le 1/8ème de finale de Ligue des Champions, il avait largement contribué au beau parcours de son club de Plock dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. L’occasion pour lui d’avoir un premier aperçu de l’atmosphère à la H Arena. « Je suis tombé amoureux de l’ambiance qui règne à Nantes. Le public est incroyable, pousse et anime pendant tout le match. J’ai également vu que certains matchs ont lieu au Neodif XXL et que l’ambiance y est également spectaculaire. J’ai vraiment hâte de pouvoir vivre cette ambiance avec le maillot du HBC Nantes ».
En attendant de l’accueillir en juillet prochain, nous souhaitons une très bonne deuxième partie de saison à Nacho Biosca avec son club de Veszprem !
Photos : HBC Nantes, Veszprem Handball