Au terme du tour principal dans lequel étaient engagés 9 de nos Nantais, 4 d’entre eux seront au rendez-vous pour les 1/4 de finale : Thibaud Briet avec la France, Jorge Maqueda et Kauldi Odriozola avec l’Espagne et Linus Persson avec la Suède.
Un grand bravo à Pedro Portela, Alexandre Cavalcanti, Manuel Gaspar (Portugal - 13ème), Rok Ovnicek (Slovénie - 10ème) et Viktor Hallgrimsson (Islande - 12ème) qui ont réalisé un bon Mondial et qui sont désormais éliminés de la compétition.
Ci-dessous les résultats et stats de chacun, ainsi que le programme de la suite de la compétition.
Tour préliminaire :
3/3 sur les Bleus lors du tour préliminaire qui se sont imposés face à la Pologne, l’Arabie Saoudite et la Slovénie. Avec 6 points au compteur, l’Equipe de France a terminé 1ère du Groupe B.
Tour principal :
De nouveau 100% de victoires pour les Bleus qui étaient arrivés au tour principal avec 4 points. Il se sont également imposés face à l’Iran, le Monténégro et l’Espagne, validant ainsi leur place en 1/4 de finale et la 1ère place du Groupe 1.
Tour préliminaire :
Début de compétition parfait pour les Hispanos qui ont terminé 1ers du Groupe A après leurs victoires avec au Monténégro, l’Iran et le Chili.
Tour principal :
Arrivée avec 4 points dans le Groupe 1, l’Equipe d’Espagne termine 2ème du Groupe après ses victoires face à la Pologne et la Slovénie, et sa défaite face à la France. Elle sera au rendez-vous pour les 1/4 de finale.
Tour préliminaire :
Premiers matchs solides des Suédois qui signent 3 victoires face au Brésil, le Cap-Vert et l’Uruguay et terminent logiquement 1ers du Groupe C.
Tour principal :
100% de victoires pour les Suédois qui terminent 1ers du Groupe 2 et valident leur ticket pour les 1/4 de finale après leurs succès face à la Hongrie, le Brésil et le Portugal.
Tour préliminaire :
2 victoires face à la Hongrie et la Corée du Sud et une défaite face à l’Islande pour les Portugais qui se sont qualifiés pour le tour principal, à égalité de points avec les Islandais et Hongrois (4 points).
Tour principal :
Avec un match nul face au Brésil, une victoire face au Cap-Vert et une défaite face à la Suède, le Portugal termine 4ème du Groupe 4 et termine 13ème de ce Mondial.
Tour préliminaire :
Dans le Groupe D comme les Portugais, l’Islande s’est qualifiée pour le tour principal après ses victoires face au Portugal et à la Corée du Sud.
Tour principal :
Deux victoires face au Cap-Vert et le Brésil et une défaite face à la Suède pour l’Islande qui termine 3ème du Groupe 2 et 12ème du Mondial 2023.
Tour préliminaire :
Avec leurs victoires face à la Pologne et l’Arabie Saoudite et malgré leur défaite face à la France, les Slovènes ont terminé 2èmes du groupe B et se sont qualifiés pour le tour principal.
Tour principal :
2 victoires face à l’Iran et le Monténégro et une défaite face à l’Espagne pour la Slovénie qui termine 3ème du Groupe 1 et qui finit à la 10ème place de ce Mondial.
Les quarts de finale auront lieu le mercredi 25 janvier :
Les demi-finales auront lieu le vendredi 27 janvier à 18h00 et 20h30.
Le match pour la 3ème place aura lieu le dimanche 29 janvier à 18h00. Il sera suivi par la finale qui aura lieu à 20h30.
📸 Crédit photos : Fédération Française de Handball / Real Federacion Espanola de Balonmano / Andebol Federacao Portugal /Handbollslandslaget / Rokometna Zveza Slovenije / HSI