Equipe pro
19 août 2020

Milan Milic : « Un plaisir de porter ces nouvelles couleurs »

Milan Milic : « Un plaisir de porter ces nouvelles couleurs »

Milan Milic, jeune international serbe a posé ses valises à Nantes début juillet pour une première expérience à l’étranger. « C’est un vrai plaisir de porter ces nouvelles couleurs ».

C’est à 12 ans qu’il débute le handball, « après l’Euro 2012 en Serbie qui m’avait donné envie de jouer au handball ». Il signe ensuite en 2017 au Metaloplastika, son premier club professionnel avant d’être contacté il y a quelques mois par le HBC Nantes. « C’est en 2018 lorsque j’ai regardé le Final Four de la Ligue des Champions à la télévision que j’ai découvert le « H ». Être contacté par un club qui joue l’Europe chaque année, c’était énorme pour moi, j’étais très excité ».

Sur poste d’arrière droit, il sera aux côtés de deux grands noms du handball international, Kiril Lazarov et Eduardo Gurbindo. « Je suis très heureux de partager le poste avec eux. Je vais m’inspirer d’eux et essayer d’apprendre et progresser le plus possible à leurs côtés. Après, j’espère également montrer ce que je vaux et me faire une place dans l’équipe ».

Et des qualités, ce jeune shooteurs en a, notamment dans le jeu avec le pivot et sur des tirs longues distances. Sa plus grande marge de progression se trouvera donc de l’autre côté du terrain. « Je n’ai pas eu l’habitude d’être beaucoup sollicité en défense. Je sais qu’ici, on compte sur moi alors je vais tout mettre en œuvre pour progresser le plus vite possible ». Il sait aussi que même en attaque, il devra élever son niveau de jeu pour pouvoir percer en Lidl StarLigue et en Ligue des Champions. « Le championnat français est l’un des meilleurs en Europe et j’ai conscience qu’il y aura une réelle différence de niveau par rapport à ce que j’ai connu les années précédentes. Mais cela ne me fait pas peur, je suis prêt à affronter cela et à travailler y arriver ».

Il aura d’ailleurs « déjà envie de prouver dès vendredi », face à Cesson pour le premier match amical de l’équipe et « acquérir de l’expérience avec le collectif avant la reprise officielle ». Une reprise officielle en septembre qui aura lieu à la H Arena, en Ligue des Champions, face à Veszprem, une équipe qui lui a plutôt bien réussi lors de sa dernière confrontation en Ligue SEHA face au Champion de Hongrie : 7/9. « Le contexte a bien changé mais je suis impatient de découvrir la Ligue des Champions et de jouer ce premier match ».

En attendant, Milan continue de s’entrainer dur afin d’apprendre et de s’adapter au plus vite aux nouveaux systèmes de jeu. Malgré la barrière de la langue, il peut compter sur ses coéquipiers qui l’aident au quotidien. « J’ai l’impression d’être ici depuis longtemps. Les autres m’aident beaucoup que ce soit à l’entrainement ou en dehors dans ma vie de tous les jours ».

Une saison de nouveautés pour le jeune serbe qui va découvrir la Ligue des Champions, le championnat français mais aussi la culture et la langue française. Une année qu’on lui souhaite pleine de réussites.

Prochain match à la h arena
EHF Champions League
19 févr. 2025
20h45
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections