Supporters
9 août 2021

Mickaël Gaignard (Ultr'H) : "Avoir un mur violet derrière le but"

Mickaël Gaignard (Ultr'H) : "Avoir un mur violet derrière le but"

Voilà désormais plus de 4 ans que l’association des Ultr’H a vu le jour. Jamais à court d’imagination pour soutenir l’équipe et en étroite collaboration avec le club, qui de mieux que Mickaël Gaignard, président de l’association, pour nous parler du groupe de supporters, qui aimerait cette année, accueillir encore de nouveaux membres parmi eux.

Né en 2017 sur le retour de Bercy après la victoire en Coupe de France, le groupe officiel des supporters du HBC Nantes, les Ultr’H souhaitent depuis le début de l’aventure, « être actif à la hauteur du club ». « Au début, nous n’étions qu’une poignée de supporters et cela n’a pas tardé à donner envie à d’autres de nous rejoindre ».

C’est en 2018 que les Ultr’H passent un cap, avec la création de leur premier tifo, pour lesquels ils sont désormais reconnus. « Le résultat était convainquant avec une envie de s’améliorer et de poursuivre dans cette voie de l’animation ». L’animation des tribunes, ça les connait. Tifos pour l’entrée des joueurs, drapeaux toujours brandis, chants pendant les matchs pour soutenir les joueurs et toujours en rythme avec la fanfare, les supporters vêtus de violets ne manquent jamais un évènement du « H ».  « En plus de l’animation en tribune, notre rôle est de motiver toute la salle à soutenir l’équipe comme nous le faisons ».  

À l’image des gros clubs de supporters comme Veszprem ou le Vardar desquels ils s’inspirent, « la volonté est de faire grandir le kop et d’avoir, à terme, un mur violet derrière le but ».

 

 

Comme n’importe quelle autre association, les Ultr’H disposent d’un bureau et s’organisent ensuite par commissions (ex: communication, animation etc...). « Plusieurs membres se chargent de la création des visuels de tifos ou de banderoles par exemple, et peuvent aussi s’occuper de l’organisation et la logistique avec l’appui des membres du bureau ».

Les Ultr’H font également quelques déplacements chaque année et apprécient toujours aller à la rencontre d’autres groupes de supporters, mais également en recevoir à la H Arena. « Ils ne soutiennent pas la même équipe que nous mais ont la même passion, et les échanges sont toujours conviviaux autour d’une petite bière », à la brasserie des supporters ou sur le parvis de la salle par exemple, lieux privilégiés des Ultr’H pour se retrouvent en avant ou après match.

 

 

Supporters investis et dévoués auprès du club et des joueurs, qui participent également à la réussite des soirs de matchs grâce à leurs animations en tribunes, on imagine le crève-cœur pour ces fidèles d’avoir été privés des rencontres à la H Arena la saison passée. « C’était très frustrant. Nous suivions évidemment l’équipe comme nous pouvions mais cela n’avait strictement rien à voir avec le fait de vivre les matchs en tribune, au cœur de l’action ».

Heureusement, l’horizon s’est un peu éclairci en fin de saison, puisque le « H » a pu de nouveau accueillir du public, dans une jauge réduite. « Un vrai plaisir, une libération même de retrouver tous les acteurs qui travaillent et font vivre le club au quotidien ainsi que tous ceux qui ont comme nous cette ferveur et passion pour le HBC Nantes ».

 

 

Les résultats sportifs et la qualification pour le Final 4 de Ligue des Champions ont également aidé à redonner le sourire au PeupleViolet après une année si particulière. Ce week-end, certains l’ont vécu à la H Arena et d’autres à Cologne, où une poignée de supporters a pu se rendre Outre-Rhin et être présente à la Lanxess Arena. « C’était une chance, ils l’ont forcément vécu différemment qu' en 2018, mais ceux qui y étaient savent que c’était un privilège. Nous remercions le club de nous avoir aidé et permis d’y être ».

Au lendemain du retour de Cologne, les Ultr’H avaient également à cœur d’être présents à la H Arena pour l’évènement organisé pour le club, avec notamment les hommages et aurevoirs aux joueurs partants. « Ce sont des membres de la famille qui partaient, des joueurs qui ont apporté beaucoup au club et qui étaient aussi proches de nous. Nous savons que nous les recroiserons prochainement, mais il était important pour nous de marquer cette page du livre qui se tournait ». Car oui, chaque fin de saison à son lot de départs, et chaque début ses arrivées. « Nous avons clôturé un chapitre, mais il en reste encore d'autres à écrire tous ensemble ».

 

 

Et justement, le prochain chapitre, c’est la saison à venir, avec un retour du public fin Septembre (J3 : HBC Nantes - Montpellier) à la H Arena. Si de son côté, le HBC Nantes a déjà lancé sa campagne d’abonnement, c’est également le cas du côté des Ultr’H. « Aujourd’hui, nous comptons quelques nouveaux membres mais nous espérons que d’autres se décideront à nous rejoindre ».

Après une saison quasi blanche, les Ultr’H ont eux aussi des fourmis dans les jambes, des idées pleins la tête et hâte de reprendre. « Nous comptons bien reprendre du service sur la conception de tifos, en réfléchissant sur des axes d’améliorations et des nouveautés à mettre en place au fur et à mesure ». C’est aussi autour de leurs valeurs, qu’ils partagent avec le club, qu’ils souhaitent travailler encore d’avantage. « Des actions de solidarité pour et avec d’autres associations qui défendent certaines valeurs, par exemple pour aider des enfants malades ou des personnes dans le besoin ».

 

 

Alors, un groupe de supporters engagé à 100% avec le HBC Nantes, créateur de tifos, partageant les valeurs chères au « H » et friand de moments chaleureux, ça vous dit ? « Plutôt que d'être seul(e) dans ton coin à chanter, tu seras aux côtés d'autres supporters passionnés et actifs prêts à encourager notre équipe du HBC Nantes. De match en match, de déplacements en évènements conviviaux, tu pourras ainsi connaître d'autres passionnés comme toi et venir à la salle pour retrouver des amis, en plus d'assister aux matchs du « H » ».

Le mot de la fin du président des Ultr’H, toujours disponible pour échanger comme tous les membres de l’association. Si vous êtes intéressés pour les rejoindre ou simplement pour vous renseigner, n’hésitez pas à les contacter via leurs différents canaux de communication :

 

Merci Mickaël, à très vite à la H Arena !

Prochain match à la h arena
Liqui Moly StarLigue
24 nov. 2024
19h00
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections