Pendant toute la durée du Mondial 2015, Alberto Entrerrios a accepté de confier ses impressions sur les équipes et le déroulement de la compétition. Les supporters du HBC Nantes profiteront ainsi de son œil aiguisé, lui qui a arrêté sa carrière internationale en 2013, après le sacre de Champion du monde.
" Le Championnat du Monde a commencé il y a quelques jours. 4 poules, 24 équipes et une énorme envie de faire une grande compétition. Pour l'instant, on peut dire qu'il y a deux identités très distinctes dans le style de jeu. D'un côté nous avons les équipes européennes qui, a priori, sont les plus fortes et les grandes favorites. De l'autre côté, nous avons d’abord les équipes africaines avec un style de jeu très agressif en défense et une intensité absolument admirable. Puis, les dernières équipes qui nous montrent une défense un peu plus traditionnelle, et, de plus en plus, des combinaisons en attaque très intéressante. Voyons les groupes individuellement:
Groupe A: L'Espagne part favorite pour s'imposer sur ses concurrents et terminer à la première place du groupe. Pour l'instant, on n’a pas vu l'Espagne qu'on attend mais le Brésil et la Biélorussie sont des rivaux difficiles. Ces deux équipes ont enchainé le même nombre de défaites mais elles restent très dangereuses. Très honnêtement, j'ai apprécié ce que le Brésil a proposé avec son jeu posé et les relations avec le pivot. La Slovénie se battra contre le Qatar pour la deuxième place, dans une rencontre qui nous permettra de voir le vrai niveau des qataris et leurs possibilités quant à la conquête du titre chez eux. Enfin, il y a le Chili, qui n'a pas encore la force de se battre avec les grands de ce Mondial mais qui va sûrement tout donner pour gagner quelques matchs.
Groupe B: On a ici un groupe assez semblable au groupe "A" avec une équipe de Croatie considérée comme la grande favorite et deux équipes qui vont lutter pour la deuxième place. Outre la Macédoine et l'Autriche, il faudra compter sur la Tunisie qui, comme d'habitude, ne fera aucun cadeau. Le principal point fort de la Croatie, c’est sa défense avec les grands gabarits parisiens et le bon travail assuré par Allilovic dans le but. L’Iran et la Bosnie seront, à mon avis, les deux dernières équipes de cette poule.
Groupe C: Une des poules les plus fortes du Mondial. La France, grande favorite au titre mondial a très bien commencé le tournoi avec un Karabatic en pleine forme. Par contre, la Suède est un candidat sérieux qu’il ne faut pas sous-estimer. Les suédois affichent beaucoup d'envie après quelques années irrégulières. L’Islande, la République Tchèque et l’Égypte sont pour moi trois équipes très équilibrées qui peuvent finir troisièmes sans problème. L’Algérie est un peu plus frêle que les autres. Elle doit proposer plus d’intensité physique pour équilibrer la balance.
Groupe D: Encore un groupe très équilibré avec des Danois favoris pour le titre. Les allemands et les polonais sont candidats au second tour. Même si le Danemark a changé d’entraineur, ce qui est toujours une inconnu pour une équipe, ils disposent d’un joueur déterminant. Sous l’impulsion de Mikkel Hansen, ils peuvent alors espérer aller loin dans la compétition. Les allemands sont en plein forme et ils ont gagné leurs deux premiers matchs grâce à un jeu séduisant. L’Arabie Saoudite est, pour moi, la perle du groupe. L’Argentine manque peut-être un peu de physique ce qui fait qu’ils souffrent beaucoup en fin de match mais ils peuvent créer la surprise avec les frères Simonet, en très bonne forme. Ils voudront bien évidemment emmener leur sélection au tour suivant. Il est vrai que les 4 favoris restent toujours les mêmes. Les équipes non européennes, quant à elles, montrent une réelle progression même s’il leur sera difficile d’accéder aux premiers rangs. Ils peuvent épuiser les favoris qui risquent, par la suite, de payer cher ces efforts. Bon chance a tous et que le meilleur gagne! "