Le Champion d’Europe 2022 Linus Persson est de retour à Nantes. « Dans le vestiaire, les gars sont contents pour moi ».
Légèrement blessé en fin d’année 2021 et récent papa d’une petite fille, le Nantais, en accord avec son coach suédois, avait fait le choix de rester en terres ligériennes pour se consacrer à sa récupération.
Le sélectionneur suédois a donc débuté la compétition avec deux arrières droits, laissant le jeune papa nantais en famille. « Je savais que j’étais réserviste et que je pouvais être appelé si besoin. Je me suis tenu prêt tout le mois de janvier, j’ai suivi le protocole sanitaire à la lettre pour être prêt à partir à tout moment ». Et c’est finalement en toute fin de compétition qu’il a rejoint ses coéquipiers à Budapest. « Je savais que ce n’était que pour 2 matchs mais j’étais vraiment fier de pouvoir y aller ».
Même s’il a eu peu de temps de jeu en Hongrie, l’arrière droit du « H » a participé à l’élimination de la France en demi-finale (33-34) puis s’est offert le titre face à l’Espagne (26-27) avec l’équipe de Suède. Vice-Champion du Monde en 2021, Linus Persson est désormais Champion d’Europe 2022. « C’était un super week-end pour moi, surprenant évidemment, mais vraiment génial ».
La Coupe de la Ligue en décembre puis l’Euro en janvier, 2 médailles en très peu de temps pour Linus Persson qui espère que la prochaine sera pour cette saison. « Pour le Final 4 de l’EHF European League par exemple, je sens que l’on peut faire de belles choses ».
En attendant de retrouver la compétition européenne, c’est le championnat, qui se profile pour les joueurs du HBC Nantes. « Il faut rapidement mettre de côté cette période internationale et se focaliser de nouveau sur notre quotidien ». 2èmes au classement, les Nantais vont affronter Saint-Raphaël (4èmes), d’abord dimanche dans le Var puis le week-end prochain (12 février) à la H Arena. L’occasion pour le néo Champion d’Europe de s'illustrer. « Vous n’avez pas encore vu le vrai Linus. Malheureusement j’ai eu quelques blessures et cela a terni mon début de saison, mais je travaille beaucoup avec une vraie volonté de continuer à progresser. J’espère montrer plus en deuxième partie de saison et aider au maximum l’équipe ».