Cette semaine, c'est Thierry Anti qui se livre dans l'interview du lundi !
Samedi dernier, le HBC Nantes disputait le dernier match à domicile de la phase de poule de la Ligue des Champions. Avec talent, le "H" a refait son retard sur les danois et s'est imposé face à Holstebro (31/26). Comment as-tu vécu cette rencontre ?
"J'ai toujours considéré qu'il n'y avait pas un match facile en Ligue des Champions et le match de samedi en est la preuve : cela a été un belle rencontre là où cela aurait tout aussi bien pu être une rencontre sans intérêt puisque Holstebro n'avait rien à gagner.
Ayant vu les 2 joueurs majeurs de leur équipe absent de la feuille de match, je me suis dit "j'espère qu'on va passer une soirée tranquille" (sourires). On en avait besoin après le match énorme de mercredi face à Toulouse. Le premier quart d'heure a vite montré que ce ne serait pas le cas et qu'il fallait faire beaucoup plus pour l'emporter. J'apprécie que l'équipe ait bien réagi et que cela se termine bien pour nous. E
n février, pour le dernier match de poule, ce sera encore différent : on ne sait pas quels joueurs seront là, comment les internationaux se sentiront après les Mondiaux, si Braga va réintégrer ses joueurs blessés... Il nous faudra faire un bon résultat là-bas parce que Zaporozhye a gagné le weekend dernier donc, aujourd'hui, on ne peut pas se permettre de perdre ce dernier match."
Plus généralement, et alors qu'il ne reste qu'un match à jouer à l'extérieur dans cette phase de poule de la Ligue des Champions, que retiens-tu du début de saison du HBC Nantes dans cette compétition?
"C'est une fierté de voir que, pour une première participation en Ligue des Champions, on a fait un excellent parcours. C'est vraiment dommage d'avoir perdu ce match à la maison face aux ukrainiens de Zaporozhye, qui est une très bonne équipe c'est certain. Finalement, ce petit faux pas ne nous empêche pas d'être en tête de notre groupe mais, pour l'instant, il nous empêche d'être certain de conserver cette première place du groupe D à l'issue de la phase de poule.
La qualification en 1/16ème de finale de la compétition c'est acté et c'est incroyable, il faut bien le mesurer. Toutefois, il va nous falloir attendre encore un peu avant de savoir le classement définitif dans notre groupe. Depuis début septembre, le rythme imposé est élevé mais c'est une grande joie et un vrai plaisir de jouer en Ligue des Champions.
Qu'on le veuille ou non, c'est un autre monde. Déjà, la Coupe EHF proposait un niveau supérieur à ce qu'on connaissait avant mais, la Ligue des Champions, c'est encore un peu plus fort. Entendre l'hymne officielle, voir le drapeau et la salle aux couleur de l'EHF... ce sont des moments poignants, quels que soient les adversaires.
Quand on réalise que le HBC Nantes dispute la Ligue des Champions cette saison... on se dit que le club a parcouru beaucoup de chemin depuis son accession à l'élite. Aujourd'hui, on veut aller le plus loin possible mais, déjà, on a envie d'y revenir dès l'année prochaine !"
Le weekend dernier, l'équipe a montré qu'elle avait de la ressource en s'imposant face à Holstebro. De la ressource, il va en falloir jusqu'à la trêve fin décembre puisque le programme du "H" dans les prochaines semaines s'annonce chargé.
"Aucun match ne sera facile d'ici la trêve mais, sur les 5 matchs qui nous reste, je ne peux pas imaginer que l'équipe actuelle ne puisse pas se qualifier au Final Four de la Coupe de la Ligue ou en 1/8ème de finale de la Coupe de France. Ensuite, il nous reste 3 gros matchs de championnat.
De toute façon, quand on a vu le calendrier, on savait que la fin des matchs aller et la fin des matchs retour seraient extrêmement compliqués pour nous. Ce serait une très bonne chose pour nous de ramener 2 points de Dunkerque mercredi soir. Nous restons méfiants car l'USDK n'est clairement pas à sa place cette année en championnat.
La semaine prochaine, on enchaine avec un second déplacement important à Montpellier puis la réception du PSG, une des meilleures équipes du monde actuellement, au Hall XXL. Bien finir l'année c'est se qualifier pour la Coupe de la Ligue et la Coupe de France et, au moins, ramener 2 points en championnat. Si on peut en faire plus, on en fera plus !"
Pour suivre l'évolution du score entre Dunkerque et le HBC Nantes, mercredi 07 décembre, rendez-vous sur le LIVE LIDL Starligue!