C’est l’article 27 de la loi pénitentiaire qui le dit : « Facteur d'équilibre, le sport contribue à la prévention de la récidive et permet aux personnes détenues de s’intégrer dans un groupe et de respecter des règles. »
A voir l’assiduité et l’engouement de la population pénale pour le handball, le Comité départemental 44 a demandé la venue du HBC Nantes.
La réponse positive du club a été accueillie comme un « cadeau de Noël », selon les mots d’un détenu : « On ne pouvait espérer plus belle séance en clôture de ce cycle ».
Hier, l’équipe première du HBC Nantes s’est pliée aux nombreux contrôles de sécurité pour pénétrer dans une prison où ils étaient attendus avec impatience. La curiosité était palpable de part et d’autre : les sportifs détenus dans l’attente de cette rencontre avec des pros, les joueurs du H en pleine découverte d’un univers bien éloigné du leur.
L’entraineur principal du HBC Nantes, Thierry Anti, a su insuffler une belle dynamique dans l'animation de cette séance. L’alchimie a rapidement été trouvée. « Sur le terrain, il n’y a pas de différence, tout le monde est logé à la même enseigne » indiquait le technicien nantais. Au programme : échauffement avec passes par groupes de deux, puis petits matches d'équipes mixtes avant le pot de l'amitié et une séance photo / dédicaces.
Un maillot du HBC Nantes et un poster signés par toute l’équipe viendront désormais habiller les murs du centre de détention. Les joueurs du H étaient agréablement surpris par le niveau de l’équipe et ont pris plaisir à mixer les équipes.
De leur côté, les détenus ont particulièrement apprécié l'humilité des joueurs, leur accessibilité et la bonne humeur dans laquelle s’est déroulée cette séance sportive pas comme les autres.