Ce vendredi après-midi, 65 chanceux du collège Jacques Brel de Guérande ont passé un moment riche au Palais des Sports de Beaulieu, dont le programme était chargé.
Partis en bus de Guérande, les collégiens issus de classes de 5ème, 4ème et 3ème sont arrivés au Palais des Sports de Beaulieu en début d'après-midi, profitant d'une visite exclusive de la salle du HBC Nantes : salle de conférence de presse, salle de musculation, zone mixte, tribune de presse, brasserie des supporters et terrain, les jeunes ont pu poser toutes leurs questions concernant l'organisation du club et son fonctionnement.
Clarisse, Clothilde et Clara, en classe de 4ème racontent. "Nous n'imaginions pas du tout la salle comme ça. Elle est très grande et avancée en terme de technologie. Évidemment, nous comparons cela à nos vestiaires et à ce que l'on connait habituellement et donc on se rend compte de l'outil professionnel qu'est Beaulieu".
Une fois changés, les collégiens ont pu fouler le parquet et délocaliser leur séance de sport habituelle, dans l'antre historique du "H". Encadrés par leur professeur sport et autres accompagnateurs du collège, les jeunes se sont lancés dans un entrainement de handball, avec oppositions et arbitrage sur le terrain, gestion de la table de marque, supporters en tribune et même commentateurs des matchs micro en main.
La professeur d'EPS s'en rejouit : "Je trouve que c'est une chance importante pour les élèves de découvrir un nouveau lieu, une salle rénovée et les conditions d'une équipe qui joue au niveau national et international. Pour certains, ça a été un immense plaisir de jouer sur ce terrain là, sur lequel les pros s'entrainent et disputent leurs matchs. Jouer avec les joueurs du "H" a été une expérience enrichissante et impressionnante pour les élèves, mais les professionnels se sont montrés accessibles et sympathiques. Nous avons également eu la chance que le coach Thierry Anti nous présente sa séance. Assister à un entrainement de l'équipe a permis une meilleure connaissance de l'activité et des possibles orientations professionnelles car les collégiens se sont un peu plus rendu compte du travail qu'il y avait derrière tout ça. Tout a été parfait".
Avec une haie d'honneur, les Guérandais ont ensuite accueilli Kévin Bonnefoi, Romaric Guillo, Dragan Pechmalbec, Lucien Auffret, Florian Delecroix et Julian Emonet, qui se sont présentés un à un, avant de s'inclure dans les différentes équipes déjà composées. Les oppositions continuaient donc avec les joueurs professionnels qui se prêtaient au jeu. En tribune, les autres en profitaient pour poser leurs questions à nos joueurs sur leur quotidien, leurs études, leurs titres, leur vie de handballeurs professionnels ...
"C'était une expérience formidable. Ils sont forcément très impressionnants car très grands et forts, mais ils ont été très abordables. C'était vraiment sympa car habituellement nous les voyons à la télé et là ils jouaient avec nous", racontent Baptiste, Malo et Noé, élèves de 3ème qui ont vécu ce moment privilégié avec des étoiles dans les yeux.
Après presque 2 heures de sport et une belle "photo de famille" avec nos 6 joueurs du "H" qui ont participé à ce moment d'échange, les collégiens ont pu assister à la séance d'entrainement dirigée par Thierry Anti, puis ont terminé la journée par une séance de dédicaces et de photos avec l'ensemble de l'effectif professionnel.
Une action menée conjointement par le collège Jacques Brel de Guérande et le conseil départemental de Loire-Atlantique, que le club remercie pour leur investissement.