Il était de la première épopée européenne en 2011 et est toujours là aujourd’hui, à la veille du 100ème match européen du « H ». Grégory Cojean, actuel directeur sportif et entraineur adjoint a vu ces dernières années le club grandir, à une vitesse folle. Et même s’il s’était quelque peu éloigné de l’équipe professionnelle entre 2016 et 2019 pour se recentrer pleinement sur le centre de formation, il n’était jamais très loin.
Greg Cojean nous raconte aujourd’hui les 5 rencontres européennes du « H » qui l’ont marqué.
« Tout d’abord, un souvenir marquant pour le club, c’est la première qualification pour l’EHF Cup. C’était en 2011, à Nantes, en gagnant face à Nîmes. Cette qualification pour l’Europe, on en rêvait ».
Contexte : Pour sa première campagne européenne, le HBC Nantes se qualifie pour le 3ème tour qualificatif grâce à 2 victoires face à Volendam. Opposés à Minsk, les Nantais butent sur les Biélorusses et s’inclinent de 4 buts. Au retour, le « H » livre un match plein et s’impose de 3 buts, malheureusement insuffisant.
« Le voyage avait duré assez longtemps pour un déplacement d’EHF, 4 jours et dans un contexte assez particulier. Il faisait froid, c’était Minsk: avec beaucoup d’immeubles et où il faisait nuit très tôt, sur les coups de 17h30. On a passé 4 jours là-bas, à l’hôtel, dans un grand immeuble. C’était particulier, mais on avait eu le temps de visiter la ville et les bars.
Après notre match qui nous avait éliminé de la compétition, le président de Minsk nous avait invité à un match de hockey-sur-glace dans une superbe patinoire à la mode américaine.
C’était la découverte de la Coupe d’Europe, c’était beaucoup de nouveautés. On savourait tous les moments et on prenait énormément de plaisir ».
Contexte : Première qualification pour la phase de groupe de l’EHF Cup. Le « H » débute bien mais ce sont les allemands de Magdeburg qui leur infligent leur première défaite à la maison (20-27). Revanchards, les Nantais donnent tout sur le match retour outre-rhin, et accroche le match nul.
« On allait jouer chez les Allemands, un grand d’Europe, qui avait gagné la Ligue des Champions, qui avait une histoire. Dans une salle typique allemande, on va réaliser là-bas un superbe match. On fait match nul, et je crois que c’est le premier grand résultat du HBC Nantes, d’aller défier un grand d’Allemagne et un club mythique très compétitif.
Ça a été un résultat marquant de notre histoire, c’était aussi le moment où nous devenions compétitifs, affichant également nos ambitions. Nous avions fait une belle soirée à l’hôtel, avec pas mal de supporters qui étaient venus nous voir ».
Contexte : Grâce à une belle phase de groupe, le HBC Nantes, qui organisera le Final Four de la compétition se qualifie directement pour la demi-finale de l’EHF Cup. Le samedi, le « H » s’impose 20-26 face à Holstebro et se qualifie pour la finale. Le « H » se bat, dans un Palais des Sports de Beaulieu qui tremblait, mais s’incline finalement.
« Finalement très tôt dans notre parcours européen, on accède à la finale et on organise l’événement. Là encore, on découvrait beaucoup de choses : notre première demi-finale gagnée, notre première mise au vert avec l’équipe pro et ce jour de finale face à un très grand d’Europe. Rhein-Neckar Lowen, une équipe très solide, expérimentée. On perd le match mais nous n’avons rien à reprocher aux joueurs. Ils avait tout donné ce qu’ils avaient dans le ventre, dans le cœur. On avait défendu fièrement nos couleurs.
Ce jour-là, il y avait une ambiance incroyable. Le Palais des Sports tremblait, je n’avais jamais entendu autant de bruit, c’était extraordinaire. Une date qui restera à jamais gravé dans ma mémoire malgré la défaite. Nous étions tristes, mais nous avions vécu cette aventure pleinement et avec beaucoup de cœur ».
Contexte : À l’image de la saison 2012-2013, le « H » effectue une belle phase de poule dans un groupe encore plus relevé. Organisateur du Final Four de la compétition pour la 2ème fois, cette fois-ci à la Trocardière, le club se qualifie pour le dernier carré. En demi-finale, les Nantais s’imposent face à Granollers. En finale face à Goppingen, ils n’arrivent malheureusement pas à faire la différence.
« C’était une finale, on en avait déjà perdu une. Nous avions 3 ans d’expérience en plus et nous pensions vraiment que c’était le bon moment. On était chez nous à la Trocardière, on pensait que notre heure était arrivée, mais une nouvelle fois, nous tombons sur une très belle équipe de Goppingen, qui avait peut-être encore plus l’expérience de ces grands moments.
Nous avons tout simplement raté notre match, nous sommes passés à côté de l’évènement. C’était une énorme déception, contrairement à 2013 où nous avions tout donné. En 2016, on a eu un mauvais feeling, cette impression d’être passé à côté. Ça a été très difficile à encaisser pour tout le monde ».
« Je l’ai vécu en tant que spectateur. Spectateur avisé et supporter de mon club. J’ai assisté à tous les Final Four à Cologne depuis 2010. Voir mon club participer à cet évènement c’était incroyable : l’écusson du club dans cette salle et dans la ville de Cologne, tous les supporters qui avaient fait le déplacement …
De voir cette équipe dominer l’équipe du PSG Handball à Cologne, c’était quelque chose de grandiose. Je suis un ancien du club. Je le connais depuis ses début. J’ai participé à ma première AG en 2005, donc de voir 13 ans après le club à ce niveau-là dans le temple du handball, c’était extraodinaire.
Le match face au PSG était superbe. Malheureusement on échoue en finale. J’ai eu la chance déjà d’être présent mais aussi de commenter cette finale à la radio au plus proche du terrain. J’ai vécu la déception des joueurs et du staff de très près.
À nouveau une défaite en finale avec un mélange de beaucoup de sentiments. C’est très dur à encaisser. J’ai été émerveillé par la demi-finale mais ausis très touché et déçu de les voir échouer si près du graal ».
Merci à Gregory pour ses souvenirs toujours passionants. En attendant les prochains ?
Pour ce 100ème match, le HBC Nantes invite ses abonnés, partenaires, bénévoles et licenciés à venir suivre le match au Club House. Inscriptions ci-dessous ?