Léo Gendronneau s’engage au Centre de Formation pour trois saisons.
Déjà intégré depuis plus d’un an à l’effectif de Nationale 1, dirigé par Pierre Le Meur, Léo Gendronneau rejoint officiellement le Centre de Formation du HBC Nantes pour les trois prochaines saisons.
Grand gabarit de 2m04 m pour 95 kg, Léo attaque sa neuvième saison au club. Arrivé en catégorie U12 en 2017, il a gravi tous les échelons, étant régulièrement surclassé, jusqu’à découvrir la Nationale 1 en 2024.
Il explique : « Quand tu vois les étapes s’enchaîner positivement ici, tu as de plus en plus l’ambition de signer au HBC Nantes. C’est vraiment cool de continuer avec mon club de coeur, que je suis depuis des années et même auparavant à la Trocardière. »
Son objectif final se rapproche, même s’il sait que le plus dur reste à venir :
« Ce qui est magnifique aujourd’hui, c’est que la marche vers le monde professionnel se réduit. Je viens toujours en tribune voir les matchs et me dire que, d’ici quelques années, je pourrai être sur le terrain… ça me motive énormément. »
Même s’il a manqué une grande partie de la préparation estivale avec le groupe N1 en raison de sa participation au Mondial U19 avec les Bleuets, l’arrière gauche ne se fait pas de souci :
« Quand tu es déjà du club, l’intégration est plus facile, et encore plus quand ça fait un an que tu joues avec cette équipe. Même les nouveaux, je les avais déjà affrontés, je les connais un peu. Sportivement, le projet de jeu a légèrement évolué, mais je connais bien le groupe et j’assimile vite. »
Le plus gros changement, c’est dans sa vie personnelle qu’il le vit : un premier appartement et le début d’études supérieures à l’UCO en Licence Information-Communication.
Revenant sur son expérience internationale de cet été, il raconte :
« Porter le maillot de l’équipe de France est toujours un moment extraordinaire. Comme avec le H, c’est une véritable fierté. C’est encore plus fort quand tu peux partager ça avec des coéquipiers de Nantes (avec Yoni PEYRABOUT). »
En rejoignant le Centre de Formation, Léo est conscient des responsabilités supplémentaires qui l’attendent :
« Ce qui va changer, c’est mon statut. J’ai toujours été le plus jeune dans les effectifs dans lequels j'ai joué. J’espère avoir plus de temps de jeu et plus de responsabilités. Endosser un nouveau rôle et faire valoir mon expérience en Équipe de France, car ce sont des moments qui forgent et que j'ai envie de partager au collectif. »
Nous souhaitons à Léo de prendre la même direction que Thibaud Briet qu'il admire dans sa "positive attitude" et dans le rôle qu'il a su prendre au HBC Nantes.