Equipe pro
10 oct. 2016

L'entretien du lundi avec... Nicolas Tournat

L'entretien du lundi avec... Nicolas Tournat

Au lendemain de sa belle prestation en Ligue des Champions, le pivot nantais se livre pour l'entretien du lundi.

Nicolas, le match d'hier n'a pas été gagné dans  la facilité, contrairement à la rencontre face à Besiktas. La victoire s'est dessinée en toute fin de match... quel regard portes-tu sur ce choc face à l'ABC Braga?

"Nous aurions pu rentrer dans le match plus rapidement, nous avons été trop passifs en défense alors qu'on jouait un match de Ligue des Champions et nous savons bien que les impacts sont plus forts dans ce type de rencontre. Alors qu'on en avait parlé avant le match, nous n'avons pas réussi à tout mettre en oeuvre. Toutefois, l'attaque a été bonne et nous avons marqué 35 buts donc c'est une bonne chose, encore plus dans une rencontre européenne. Retenons le positif et restons satisfaits de notre prestation devant notre public et, on le sait, c'est important de gagner chez nous."

Sans en remettre une couche sur l'enchainement des rencontres, parlons plutôt de l'alternance des compétitions: vous passez du championnat à la Ligue des Champions tous les trois jours. Comment abordez-vous ces matchs qui sont pourtant bien différents les uns des autres?

" On prend les matchs les uns après les autres ! Cela a toujours été notre marque de fabrique et ça nous réussit bien depuis le début de la saison. On prépare bien les matchs en vidéos, à l'entrainement on bosse en fonctions des adversaires que l'on va affronter, ... Je trouve que le roulement se fait relativement bien cette saison et tant mieux car la saison est encore longue. Mais on a une équipe faite pour résister à l'enchainement des compétitions et des matchs."

Ce collectif dégage une force et une maîtrise que le public apprécie, d'autant plus quand les rencontres sont accrochées comme hier soir. Comment expliques-tu cela?

"Je pense que cela s'est construit au fur et à mesure de la préparation estivale. On s'entend très bien dans le groupe et ça se ressent sur le terrain. Mais aussi en-dehors. A l'entrainement on bosse bien, même si le groupe vit bien, on reste sérieux et appliqués. Cet été, nous avons bien joué et nous n'avons rien lâchés, même quand on se faisait rattraper au score, on a su rester sereins. De toute façon, pour gagner, c'est ce qu'il faut: conserver cette sérénité, éviter de paniquer et garder les ballons. A Saran, la semaine dernière, on s'est fait rattraper au score juste avant la mi-temps et, devant un beau public là-bas, on aurait pu craquer. Mais ce n'est pas arrivé, nous sommes restés positifs. Sans être très bons, on arrive à gagner des matchs !"

Est-ce une grosse différence avec la ou les saisons passées?

"Il ne faut pas oublier que la saison dernière, nous avions mal commencés et nous étions 10ème lors de la première partie de saison. Ce changement que vous notez, c'est ce qu'on voulait faire cette année. Nous voulions nous donner les moyens d'atteindre nos objectifs. Nous sommes bien partis mais rien n'est joué, ce n'est que le début et nous avons encore beaucoup de matchs à disputer. A nous de faire durer cette dynamique !"

Un petit mot sur le prochain match à domicile, mercredi soir, et cette équipe d'Ivry qui retrouve la Lidl Starligue ?

"C'est un promu dont il faut se méfier : ils ont fait de très bons matchs depuis de début de la saison et ils sont moins fatigués que nous. C'est une équipe qui joue bien au ballon, qui est portée sur les attaques et qui peut nous poser des problèmes. Il va falloir jouer notre jeu chez nous, s'appuyer sur notre public et se concentrer sur ce qu'on sait faire pour s'imposer."

Rendez-vous mercredi soir, à 20h30, à Rezé pour le coup d'envoi de cette 4ème journée de championnat entre le HBC Nantes et Ivry.  La rencontre ne sera pas diffusée à la TV donc la seule façon de soutenir les violets sera de vous rendre à la Trocardière et donner de la voix. Les Nantais comptent sur vous !

Prochain match à la h arena
EHF Champions League
19 févr. 2025
20h45
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections