Arrivé il y a 2 ans à Nantes, rencontre avec le gardien du "H" et celui de l'Equipe de France.
Ça fait 2 ans que tu es au « H », comment te sens tu ici avec l’équipe, le club, les supporters et dans la ville de Nantes ?
« Je me sens vraiment très bien ici, j'ai parfois l'impression que ça fait plus de deux ans que je suis ici ! Le groupe est tout aussi agréable à vivre qu'il peut être performant sur le terrain ! Le club est déjà très bien structuré mais il ne cesse d'évoluer et d'avoir des ambitions, une aubaine pour l'avenir ! Quant au public, c'est juste énorme ce qu'il se passe ici ! Bien sûr, nos résultats aident mais faire plus de quinze guichets fermés consécutifs, à 4600 places, et avec une vraie ambiance, c'est juste extraordinaire, et ce, quel que soit l'adversaire... Nantes est définitivement une grande terre de handball, et une terre de grand Handball ! »
La paire que tu formes avec Arnaud Siffert semble bien fonctionner. Raconte-nous la relation que tu as avec lui. Comment travaillez-vous ensemble ?
« Notre relation repose sur l'échange et la sincérité. Au cours d'un match, d'un entrainement ou de n'importe quelle occasion, on se dit simplement les choses, ce qu'on pense. Et avec nos années d'expériences cumulées, on ne dit pas que des conneries (rires). On sait tous les deux que quoi que l'autre dise, il le fait avec l'envie d'aider l'équipe. C'est en partageant cette philosophie que l'on a pu créer cette relation, avec l'espoir que cela nous serve jusqu'à la fin de la saison, et même durant la prochaine ! »
Raconte-nous ta « journée type », tes habitudes de tous les jours.
« J'apprends de plus en plus à me lever tôt, je ne fais plus de grasses matinées lorsqu'on ne s'entraine pas ! Du coup, lorsqu'on n'a pas musculation, je profite de mes matinées pour m'avancer sur mes différents projets, notamment mes stages de hand pour les jeunes et ma boutique. Après manger, je m'offre bien souvent une petite coupure, le temps d'un bon épisode, ne faisant la sieste que les jours de match. Le début d'après-midi, c'est souvent là que je cale mes rendez-vous et les appels, avant de rejoindre la Troc’ pour l'entraînement quotidien !
Quels sont tes passions, tes loisirs quand tu ne fais pas de handball ?
« Mon immense chance c’est que ma passion soit mon métier ! J'aime beaucoup écrire aussi mais je n'ai que très peu, voire pas du tout, pris le temps de le faire ces derniers temps... Comme beaucoup, j'aime tout ce qui est cinéma, de manière très éclectique, et aussi bien films que séries, cela dépend du moment ! Sinon, lorsque j'ai plus de temps, j'adore bouger, voir les environs, visiter, découvrir la région qui nous entoure, pleine de surprises, et si je le peux, aller encore plus loin... »
Quel est ton petit coin de paradis (un endroit, un moment, une situation …) ?
« Je vais dire la Martinique... J'y vais régulièrement depuis plusieurs années, il y a tout pour être heureux ! Des plages incroyables, des plats typiques à tomber et des boissons locales ... à tomber aussi ! Il se dégage quelque chose de cette île que j'adore et maintenant que j'y ai des amis, c'est devenu mon lieu de prédilection pour débrancher, surtout un petit îlet où j'aime aller, accessible qu'en bateau, sans eau ni électricité courante, un bonheur pour passer quelques jours loin de tout, et plus proche de soi ... »
Si tu étais un moment de la journée : Le réveil, parfois difficile, mais il annonce tout ce qu'il y a à vivre ensuite...
Si tu étais un club de football : L'Olympique Lyonnais bien sûr !
Si tu étais un acteur : Anthony Hopkins, le maître à mes yeux
Si tu étais un personnage historique : Nelson Mandela. Comment mieux incarner la sagesse, le don de soi et l'humanisme qu'à travers cet homme ? Sa vie est une page d'histoire à elle toute seule.
Si tu étais une matière scolaire : L'histoire. Je n'aimais guère cela jeune, jusqu'à ce qu'un prof me montre comment le passé a façonné le présent. Je regrette de ne pas l'avoir compris plus tôt...
Si tu étais un genre de musique : J'écoute de tout, surtout au contact d'une équipe comme la nôtre ! Mais j'ai un faible plus prononcé pour le Pop Rock !
Si tu étais une ville : Lyon bien entendu, je l'ai quittée si jeune...
Si tu étais un sport individuel : Le squash ! Je ne suis pas très bon mais je m'éclate tellement à chaque fois que je peux y jouer. Mais il est tellement puisant que généralement, je ne joue que l'été...
Si tu étais une série : Game of Thrones. Superbement réalisée, des personnages charismatiques et un auteur audacieux, qui rappelle à tous que oui, chaque homme doit mourir...
Si tu étais un dessert : N'importe lequel tant qu'il y a du chocolat !