Avec l'accession en Nationale 1 la saison prochaine, l'équipe réserve aura besoin d'un effectif plus important avec le passage à 14 sur la feuille de match (12 en N2).
L'effectif du centre de formation devrait donc lui aussi, s'élargir et se renouveler quelques peu, puisque certains jeunes vont partir, et d'autres arriver. Petit point sur les joueurs partants et les différentes recrues avec Grégory Cojean, directeur du centre de formation.
Ils rejoindront le centre de formation du HBC Nantes à partir de Juillet 2019 :
Au pôle espoir, il faisait déjà parti du collectif de Nationale 2 de Grégory Cojean cette année, et a effectué une saison brillante avec l'équipe. Il a même cette saison, connu sa première sélection avec l’Équipe de France U19. "Il a fait une super saison et a vraiment été la belle surprise de l'année. Il a gagné sa place de titulaire au poste et a assumé son statut. Il a saisi sa chance et j'ai beaucoup aimé cela".
International français U19, il fait ses classes au HBC Nantes depuis 2 ans et évolue également avec le pôle espoir. Malgré une saison perturbée par des blessures, c'est un joueur très prometteur, qui faisait partie intégrante du collectif de N2 cette année. "C'est un bon pivot qui doit encore progresser et un très bon défenseur central. Il a été écarté des terrains 3 mois cette année à cause d'une fracture de fatigue au pied, ce qui a empêché sa progression, mais nous comptons sur lui la saison prochaine. Nous avons placé beaucoup d'espoirs sur lui".
En provenance de Saint-Nazaire, le dernier de la fratrie va intégrer le HBC Nantes. Suivi de près par Grégory Cojean depuis quelques années à Guérande puis à Saint-Nazaire, il est également international français U19. "Il était au pôle cette année donc s'entrainait déjà avec nous 2 jours par semaine. C'est un profil de demi-centre organisateur et malin comme je cherchais donc c'est tout naturellement que je lui ai proposé de nous rejoindre. Il nous apportera beaucoup à ce poste la saison prochaine".
Gardien de l’Équipe de France U19, le jeune lorrain arrivera en provenance de l'ESSAHB et du pôle espoir de Strasbourg où il a fait ses gammes. "Il a fait une très belle compétition aux interpoles à Lyon cette année. Il m'a vraiment tapé dans l’œil et son état d'esprit m'a beaucoup plu".
Gardien international jeune italien, Grégory Cojean l'avait repéré lors du Tournoi TIBY cette année. "Outre ses belles performances, j'ai aimé son comportement et sa motivation à progresser qui m'ont donné envie de travailler avec lui".
En provenance de Créteil, le frère d'Elohim Prandi et fils de l'ex-inetrnational Mezuela Servier, s'est laissé convaincre par la formation nantaise. "Je le suis depuis très longtemps et depuis qu'il est tout petit il a des qualités. Il y aura beaucoup de travail à faire avec lui mais c'est un joueur de talent".
En provenance de Rouan (N3), c'est un arrière gauche au physique atypique (205cm) qui n'a jamais connu ni centre de formation ni pôle espoir. "Je recherchais un arrière gauche un peu plus expérimenté pour doubler le poste avec Guénolé Gaillard. Il a été une vraie surprise pour moi. Je me suis retrouvé face à un arrière de 2m05, très mobile pour sa taille et doté d'une bonne lecture de jeu. J'ai eu envie de tenter le coup".
Pour cette saison de Nationale 1, l'effectif du centre de formation sera, comme chaque année, complété par d'autres joueurs : Martin BOUVARD, Joris LIMOUSIN, Nathan SADURA, Alexandre MOALI (tous déjà avec la N2 du "H" l'année dernière) et Bastien GAUNET (en provenance de Bouguenais).