Equipe pro
15 sept. 2016

Le point sur la saison à venir avec Gaël Pelletier

Le point sur la saison à venir avec Gaël Pelletier

La veille de lancer officiellement la saison 2016/2017 au Trophée des Champions, le président du HBC Nantes se confie sur cette année à venir qui s'annonce excitante avec, notamment, la toute première participation du club nantais à la Ligue des Champions.

Un nouveau groupe, une nouvelle dynamique, une saison historique

"La saison 2015/2016 est d’ores et déjà historique puisqu’elle a abouti au meilleur classement jamais obtenu par le club, à savoir à la 3ème place et une qualification en Ligue des Champions. Cette qualification en Ligue des Champions - sur dossier - a été possible à la fois grâce aux bons résultats sportifs mais également grâce au savoir-faire en matière d'organisation d'évènements majeurs, notamment les finalités de la Coupe EHF.

Cette saison, l'équipe a été renforcée par l'arrivée de joueurs qui connaissent bien cette compétition européenne pour l'avoir déjà gagnée (Klein, Gurbindo) ou disputée (Matulic, Siffert, Dumoulin, Buric) mais également par des joueurs ayant une belle expérience internationale à l'image d'Olivier Nyokas, médaillé d'argent aux JO de Rio. I

l n'en reste pas moins que ce sera une grande première pour le club et qu'il va falloir qu'on apprenne à gérer l'enchainement des matchs.  Les autres équipes que nous allons rencontrer ne sont pas forcément plus fortes que nous mais, pour beaucoup, elles connaissent déjà les exigences de cette compétition, l’enchainement des matchs et l’exigence d’être prêt dès le premier jour de la compétition.

Nous ne sommes pas moins heureux de faire partie de cette compétition européenne mais cela va être une lutte acharnée, du début à la fin de cette phase de poule.

Les objectifs de la saison 2016/2017

Nous abordons les choses d'une manière différente cette saison et cela s'en ressent, notamment dans notre discours : avant, nous avions l’envie de gagner, maintenant nous VOULONS gagner. C’est différent. Et cette différence, elle s'exprime parce qu’on sait qu’on peut gagner.

D’abord, parce que nous avons déjà gagné un titre - la Coupe de la Ligue 2015 - mais aussi parce que nous avons disputé deux finales de Coupe EHF, que nous n’avons certes pas gagné mais cela nous a néanmoins permis d'emmagasiner de l’expérience. Nous avons peut-être même encore plus appris de la finale de Mai 2016 puisque, celle-ci, nous espérions vraiment pouvoir la gagner mais nous nous sommes rendus compte de nos limites.

Et je suis persuadé que le recrutement effectué cette saison nous aidera à passer un palier. En Lidl StarLigue, nous visons clairement le podium. Nous avons réussi à nous y hisser l'année dernière et nous sommes décidés à faire aussi bien cette année. A quelle place? Cela se joue à tellement de détails durant la saison qu'il est compliqué d'y répondre précisément. D'autant plus que cela dépend autant de nos résultats que de ceux de nos adversaires.

En Ligue des Champions, nous voulons sortir des phases de poule pour continuer à emmagasiner de l’expérience et se frotter aux 16 meilleures équipes européennes, aux potentiels vainqueurs de la compétition, pour juger des différences. A nous de concrétiser le bon travail effectué ces dernières années, de valider notre évolution sur la scène européenne et nous servir de nos expériences positives et négatives pour gagner."  

Prochain match à la h arena
Liqui Moly StarLigue
31 mai 2024
20h45
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections