Equipe pro
30 juin 2018

Le parcours atypique du jeune Dragan Pechmalbec

Le parcours atypique du jeune Dragan Pechmalbec

Un caractère bien trempé et une persévérance à toute épreuve: retour sur le parcours atypique de Dragan Pechmalbec. 

"J'ai commencé à faire du sport très tôt. J'ai d'abord débuté par la gymnastique de 3 à 6 ans car ma mère voulait que je développe ma motricité. Ensuite j'ai fait de l'athlétisme un an. Après j'ai joué au foot pendant 8 ans, pour faire comme mes cousins qui étaient footballeurs de bons niveaux à Toulouse. Dans un premier temps dans ma ville à Montfort-sur-Meu puis au bout de 2 ans au Stade Rennais de 10 à 16 ans."

Alors qu'il avait choisi le football depuis son plus jeune âge, c'est à seulement 16 ans que Dragan découvre le handball. 4 années plus tard, alors qu'il évolue déjà en Nationale 1 avec le CPB Rennes, le jeune pivot tape dans l'oeil de Gregory Cojean.

Arrivé au centre de formation du HBC Nantes en 2016, il ne lui faut que quelques mois avant de signer son premier contrat professionnel. Il intègre donc l'effectif de Thierry Anti ainsi que celui de l'Equipe de France U21, avec qui il remporte la médaille de bronze aux Championnats du Monde Junior, en 2017.

Cette saison, à seulement 22 ans, le jeune pivot issu du centre de formation du "H" est convoqué pour la première fois en Equipe de France A. " J'ai été assez étonné, il faut dire que tout s'est enchaîné rapidement pour moi. Mes prestations ont été remarquées. J’étais stressé mais aussi excité d'y aller." 

Thierry Anti, le coach du HBC Nantes se félicite de la qualité du centre de formation du club."Ça a été très vite, comme pour Romain Lagarde. Je suis très content pour lui et pour le club. C'est une véritable fièrté d'avoir eu du flair et de l'avoir fait venir au club. Il ne faut pas oublier que nous avons un centre de formation de qualité, qui nous a donné 3 joueurs appelés en Equipe de France."

Pour sa première semaine internationale aux côtés des Bleus, accompagné par ses compatriotes du HBC Nantes (Cyril Dumoulin, Nicolas Tournat, Romain Lagarde et Nicolas Claire), Dragan Pechmalbec a effectué un stage à Paris puis en Norvège pour disputer la 3ème étape de la Golden League. "Le stage s’est bien passé, l'intégration a été peut-être plus simple que pour d'autres car j’avais des partenaires du H et des anciens partenaires de la sélection Junior. Même si je n'ai pas joué, j'en tire beaucoup d'enseignements. J’ai vu le niveau et ce qu’il faut faire pour pouvoir prétendre à un rôle concret dans cette équipe. La route est encore longue mais j'espère y parvenir un jour."

Une saison 2017-2018 incroyable pour Dragan Pechmalbec. Il y a 2 ans, il jouait en Nationale 1, aujourd'hui, il est Vice-Champion d'Europe et a décidé de poursuivre l'aventure avec le "H", en prolongeant son contrat jusqu'en 2022.  

Dragan Pechmalbec :

   

Prochain match à la h arena
Liqui Moly StarLigue
29 sept. 2024
17h00
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections