Formation
31 janv. 2017

Le Marrane des Centres de Formations

Le Marrane des Centres de Formations

Les 21 et 22 janvier, le HBC Nantes a participé pour la première fois au Marrane des centres de formations, à Delaune. Les Parisiens sont sortis vainqueurs de ce tournoi en s'imposant face aux jeunes pousses du "H". D'autres centre de formation étaient aussi présents : Créteil, Tremblay, Nîmes et Ivry.

Tournoi dont le niveau ne cesse d’augmenter, le Marrane des centres de formation a encore permis d’assister à des rencontres très relevées tout au long du week-end.

Répartis en 2 poules, les 5 invités (Nantes, Créteil, Tremblay, Nîmes et Paris) ainsi que les locaux ont tout donné le samedi, pour tenter de disputer la grande finale. Solides tout au long de la première journée, Nantes et Paris se sont octroyés, avec autorité, les premières places.

Un peu à l’image de leur domination en Lidl Starligue. De leur côté, les locaux auraient probablement mérités de jouer le podium, notamment s’ils avaient pu prendre le meilleur sur Tremblay en ouverture de journée.

Le dimanche, dans le match pour le titre, l’issue a longtemps été incertaine. Le « H » prenant notamment un départ bien plus convaincant. Mais patiemment, les PSG a su refaire son retard pour rejoindre la pause avec un petit débours (14-13).

Dans le second acte, la troupe de Romuald Notari a progressivement plongé dans le doute les Violets. Physiques et déterminés, les Parisiens allaient prendre le leadership et ne plus le lâcher pour décrocher le trophée tant convoité.

« C’est toujours plaisant de gagner, même si la base pour nous était de travailler » détaille Romuald Notari, le coach des vainqueurs. « Je suis d’ailleurs content d’avoir joué Nantes en finale car c’est une équipe qu’on ne joue jamais. Ça apporte plus aux joueurs de voir des profils différents pour leur formation. »

16178733_10154384460053691_7128795116031403920_o

Selon Grégory Cojean, le directeur du Centre de Formation, « c’était un très bon tournoi de préparation mais aussi un tournoi ou les joueurs avaient envie de se mesurer aux autres espoirs de leur âge. Il y avait 6 centres de formation présents. J'ai apprécié le niveau de jeu en général et, en discutant avec les autres coachs, nous étions tous d'accord  pour dire qu'il y avait un très bon niveau de jeu.

Cela s'explique car tous les joueurs étaient présents globalement, les internationaux étaient là et les équipes étaient au complet : cela donnait un tournoi de très bonne facture. On a gagné les deux matchs du samedi contre Tremblay et Ivry mais on a échoué d'un but contre le PSG en finale le dimanche. Les jeunes nantais ont disputé 3 matchs de très bon niveau... même si on garde quelques petits regrets pour la finale car je pense que tactiquement on n'a pas joué juste, qu'on a lâché quelques petits ballons, qu'on est même sorti de notre match à un moment donné.

On a eu le mérite de s'accrocher tout le temps mais on a pas réalisé une très belle finale.  C'est un petit regret car on aurait aimé gagner ce tournoi. C'était un bon tournoi de préparation, très bien organisé et on a été très bien reçu !"

Tous les résultats du week-end :

Samedi

Poule 1

Ivry 24-24 Tremblay

Nantes 27-22 Tremblay

Nantes 26-18 Ivry

Poule 2

Paris 22-13 Créteil

Créteil 23-19 Nîmes

Paris 21-14 Nîmes

Dimanche

Finale : Nantes 27-28 Paris (14-13)

Place 3/4 : Tremblay 23-37 Créteil (11-15)

Place 5/6 : Ivry 28-35 Nîmes (16-17)

Source et Crédit Photo : US Ivry

Prochain match à la h arena
EHF Champions League
4 déc. 2024
20h45
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections