Dans la lignée des actions citoyennes menées par le club depuis de nombreuses années, le HBC Nantes est heureux et fier d’officialiser la création d'un Fonds de Dotation, afin de structurer sa politique RSE, fédérer ses initiatives et développer de nouveaux projets.
Fidèle aux valeurs du club déployées sur et en dehors des parquets, le Fonds de Dotation du HBC Nantes aura pour mission de soutenir les différents projets d'intérêt général proposés par le club, autour de 3 piliers :
1/ Développement du handball amateur
2/ Inclusion et solidarité
3/ Coopération internationale
Le HBC Nantes souhaite redonner au handball amateur tout ce qu'il lui a apporté. Le Fonds permettra de soutenir des actions visant à encourager la pratique du handball chez les jeunes, à accompagner les clubs locaux et à promouvoir les valeurs du sport au sein de la communauté nantaise et au-delà.
-Rendre la pratique du Handball accessible au plus grand nombre, en sensibilisant les pratiquants aux valeurs éthiques de ce sport et au respect de l'environnement.
-Aider financièrement ou matériellement le développement des clubs
-Aider les jeunes joueurs à fort potentiel du territoire à accéder à la pratique de très haut niveau ou intégrer notre centre de formation
-Financer des projets d’intérêt général liés à la pratique ou à la promotion du handball
Le Fonds de Dotation du HBC Nantes s’engage à soutenir des projets sociaux et solidaires, en facilitant l’accès au handball pour tous et en contribuant à l’insertion sociale et professionnelle par la pratique sportive. Un accent particulier sera mis sur les quartiers prioritaires, où les projets visent à lutter contre les inégalités sociales et à renforcer la cohésion sociale grâce au sport.
-Faire découvrir le handball dans les quartiers prioritaires de la ville et/ou dans les territoires ruraux ou isolés
-Accompagner des projets visant à venir en aide aux populations dans la difficulté.
-Soutenir les jeunes dans l’accès à l’éducation et à la formation
-Organiser ou financer des événements solidaires et responsables
Dans la volonté d’expatrier son savoir-faire à l’international, le HBC Nantes est également fier d’annoncer la création d’une Académie de handball au Bénin, qui sera l’un des projets phares de la coopération internationale soutenue par le Fonds de Dotation. Cette académie visera à offrir un double projet alliant formation sportive et scolaire.
L’objectif sera de donner aux jeunes béninois l’opportunité de développer leurs compétences sportives tout en suivant un parcours éducatif solide. Un projet destiné au handballeurs et handballeuses.
À travers ces initiatives, le HBC Nantes souhaite amplifier son impact sociétal, tout en fédérant un réseau de partenaires et de soutiens autour de ses projets qui répondent aux défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
Le Fonds de Dotation du HBC Nantes invite toutes les entreprises et individus partageant ces valeurs à rejoindre cette aventure en devenant partenaires ou donateurs.
Les donateurs bénéficient d’avantages fiscaux en contrepartie de leurs dons :
66% du don déductible de l’IRPP dans la limite de 20% du revenu imposable
60% du don déductible de l’IS (ou de l’IRPP selon le régime choisi par la société) dans la limite de 5 pour mille du CA HT.
Ce fonds de dotation sera présenté aux 30 000 spectateurs venant assister à la Saga XXL du HBC Nantes par l’intermédiaire de 30 000 tap taps distribués en tribune.
Le grand public aura la possibilité de verser un euro symbolique au Fonds de dotation lors des trois rencontres du HBC Nantes se déroulant les 4, 7 et 15 décembre.
Un comité ad hoc, la commission des attributions, recevra et examinera l’éligibilité de chaque candidature, dans l’objectif de soutenir différentes actions caritatives et d’attribuer des bourses.
Vous souhaitez nous présenter un projet qui pourrait être financé par le Fonds de dotation du HBC Nantes ?
Adressez-nous votre candidature à : fondsdedotation@hbcnantes.com
En parallèle, le fonds de dotations organisera un grand dîner de gala au troisième trimestre 2025 pour lever des fonds, qui permettront également de financer toutes ces actions.
Jean Brihault, Président du Fonds de dotation du HBC Nantes (Président de l'EHF entre 2012 et 2016)
« Bien que fréquentant le HBC Nantes depuis plus de cinquante ans, c’est au cours de mes seize années de membre du comité exécutif de l’EHF que j’en ai découvert la version moderne et sainement ambitieuse tant sur le plan de la performance sportive comme ses résultats en attestent que sur celui du service à la communauté. Enthousiasmé par cette approche, j’ai volontiers accepté la présidence de ce fonds de dotation qui constitue un outil essentiel pour permettre au H de s’impliquer plus encore dans ces domaines. Je souhaiterais que cette approche devienne source d’inspiration pour d’autres clubs européens. »
Gaël Pelletier, Président du HBC Nantes :
« Au-delà de l’engagement mis par nos joueurs sur le terrain, le HBC Nantes s’est surtout construit par l’engagement mené par le club en dehors des parquets. Le lancement du Fonds de dotation du HBC Nantes est donc une évolution naturelle des actions citoyennes mises en œuvre par le club depuis de nombreuses années. Cette structuration de notre politique RSE doit servir d’outil pour générer un impact positif, en soutenant des initiatives innovantes, autour de valeurs portées au quotidien, sur notre territoire et jusqu’à l’international. Je suis honoré que Monsieur Jean Brihault ait accepté cette présidence et persuadé que de nombreux acteurs nous rejoindront dans cette belle aventure. »
Sidikou Karimou, Président de la Fédération Béninoise de Handball :
« C’est avec une grande joie que nous entamons cette collaboration fructueuse avec le HBC Nantes. Nous sommes déterminés à suivre toutes les étapes nécessaires pour garantir des résultats durables et prometteurs pour la famille du handball au Bénin. »