Club
14 juin 2024

Le HBC Nantes et la Fédération Béninoise de Handball officialisent la création d'une académie !

Le HBC Nantes et la Fédération Béninoise de Handball officialisent la création d'une académie !

Le partenariat entre le HBC Nantes et la Fédération Béninoise de Handball (FBHB) prend une nouvelle tournure. Après des premières collaborations fructueuses, les deux parties ont officiellement signé, ce jeudi 13 Juin, un protocole d'accord de coopération au cabinet du ministre des sports dont l'axe central sera la création d'une académie copilotée par le HBC Nantes et la FBHB.

Avec une volonté commune de favoriser le développement de la pratique du handball au Bénin en accélérant la formation sportive des joueurs et joueuses, mais également d’accroitre les échanges sportifs et socio-culturels entre le HBC Nantes et la FBHB, les parties se sont entendues sur la création d’une académie copilotée par le HBC Nantes et la FBHB.

Le projet d’Académie vise à créer à Cotonou, capitale économique du Bénin, une structure à destination des jeunes béninoises et béninois âgés de 12 à 16 ans dans un premier temps.

Cette structure devra permettre aux jeunes béninois de mener un double projet alliant formation sportive de haut niveau et formation scolaire garantissant une bonne intégration des stagiaires dans la société et dans la vie active. Ce protocole d'accord est conclu pour une durée de 4 saisons sportives et entre officiellement en vigueur le 1er juillet 2024. Il prendra fin le 30 juin 2028 avec notamment plusieurs objectifs à atteindre. 

 

Le Ministre des Sports Benoît Dato, également présent pour donner son accord, se réjouit de la confiance accordée par le HBC Nantes envers son pays. "Ce projet rentre en parfaite adéquation avec notre programme de classes sportives déjà existant. Nous travaillons aujourd'hui à asseoir les bases afin que tout ceci puisse voir le jour. Dans le cadre de ce projet, le Ministère de Sports va dans un premier temps apporter son appui institutionnel. Puis, dans un second temps, le Ministère des Sports apportera son appui dans le financement et la structuration de la direction technique nationale que nous avons déjà entamé en lançant différents appels à candidatures." a déclaré le patron des Sports aux médias présents. 

Le Président du HBC Nantes, Gaël Pelletier s'enthousiasme de la signature de ce protocole d'accord de partenariat entre le club français et la Fédération Béninoise de Handball présidée par Sidikou Karimou. "Notre volonté est d'apporter notre expertise pour faire progresser le handball béninois de manière totalement désintéressée, pour le sport qu'on aime, le handball dans un pays qu'on aime, le Bénin. Par  notre savoir-faire dans la formation de jeunes joueurs, de cadres mais également auprès des différents métiers qui peuvent encadrer le sport. Nous allons mettre à disposition de la FBHB une boite à outils et charge à elle de faire le choix de ce qu'elle juge nécessaire au progrès du handball béninois."

 

Le président de la Fédération Béninoise de Handball, Sidikou Karimou ne cache pas sa joie.  "Je suis un homme heureux d'avoir signé un mariage avec le "H", en attendant les beaux bébés.", affirme t-il. Le président Karimou prévient que toutes les étapes seront bien respectées afin que les fruits portent sur le long terme au plus grand bonheur de la famille du handball béninois.

Pour rappel, pour la 3ème année consécutive, les handballeurs U16 de l’équipe nationale du Bénin seront invités au NIHC 2024 (Nantes International Handball Cup), organisé par l’association HBC Nantais, les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 août 2024 à la H Arena. 

 

#WeHfamily 🇧🇯 🟣🟡

Prochain match à la h arena
Amical
16 août 2024
19h00
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections