Aujourd'hui, le HBC Nantes se déplaçait en Ukraine sur le parquet du HC Motor Zaporozhye pour le compte de la 7ème journée du Groupe B en Ligue des Champions.
Appliqués en défense en début de partie, les Nantais bloquaient les phases offensives ukrainiennes et Valero Rivera inscrivait le premier but de la rencontre sur penalty (3' 0-1). Le "H" faisait face au gardien de Zaporozhye qui débutait parfaitement son match dans les buts (8' 4-2). Sur une passe de Claire, Tournat inscrivait le premier but nantais sur jeu placé (12' 6-4).
En difficultés, Valero Rivera et Nicolas Tournat restaient les seuls buteurs de l'équipe (16' 9-6). Kiril Lazarov faisait une entrée déterminée sur le parquet et marquait, pendant qu'Arnaud Siffert réalisait ses premières parades (19' 9-8). Sans trembler, les Nantais revenaient et Olivier Nyokas entrait pour inscrire le but de l'égalisation (22' 10-10). En défense, l'association Feliho/Pechmalbec était gagnante et permettait de remettre de l'ordre. À la mi-temps, les Nantais regagnaient le vestiaire avec un petit but de retard, mais le "H" qui avait connu un début de partie compliqué, était bien dans le match : 15-14.
Cyril Dumoulin entrait dans les buts en début de deuxième acte. Malgré le fait d'évoluer en infériorité numérique, les Violets trouvaient une nouvelle fois la solution par le biais de Nicolas Tournat (33' 18-16). Face à une grosse défense ukrainienne, le "H" perdait des ballons et les buts du pivot nantais n'y changeaient rien, c'est Zaporozhye qui menait toujours la danse (39' 21-18). Olivier Nyokas effectuait une nouvelle très bonne entrée sur le terrain et Kiril Lazarov restait lucide à la finition pour rester au contact (42' 22-20).
Les parades de Cyril Dumoulin maintenaient Nantes dans la partie et Kiril Lazarov envoyait un missile dans les cages adverses pour ramener son équipe à un petit but (45' 23-22). Olivier Nyokas et Nicolas Tournat trouvaient ensemble les solutions à 2 reprises. Le pivot nantais scorait déjà pour la 7ème fois dans le jeu (47' 25-24). Le money-time se profilait et Nantes n'arrivait toujours pas à passer devant (55' 29-28). Finalement, les deux équipes se séparaient sur un match nul, au terme d'une grosse défense nantaise sur la dernière (longue) possession ukrainienne : 30-30.
Après un début de match compliqué, le "H" n'a pas trouvé les solutions pour faire déchanter cette très belle équipe de Zaporozhye, mais ramène 1 bon point d'Ukraine, le premier gagné à l'extérieur cette saison en Ligue des Champions.
L'équipe nantaise recevra ces mêmes Ukrainiens de Zaporozhye à Beaulieu, dimanche prochain, et espèrera les 2 points de la victoire à domicile. En attendant, le HBC Nantes conforte sa 3ème place dans ce groupe B, derrière le PSG Handball et le MOL-Pick Szeged.
Les Stats :
HBC Nantes : Cyril DUMOULIN (8/23), Arnaud SIFFERT (2/17), Romain LAGARDE (1/3), Florian DELECROIX (0/3), Romaric GUILLO, Olivier NYOKAS (4/7), Nicolas CLAIRE (3/6), Lucien AUFFRET, Espen LIE HANSEN, Dragan PECHMALBEC (1/2), Nicolas TOURNAT (8/10), Rock FELIHO, Julian EMONET (1/1), Valero RIVERA (6/8), Kiril LAZAROV (6/10), David BALAGUER (0/2)
HC Motor Zaporozhye : Gennadiy KOMOK (13/36), Victor KIREEV (3/10), Evgeniy BUINENKO (2/3), Iurii KUBATKO, Maxim BABICHEV (2/4) Aidenas MALASINSKAS (0/5), Barys PUKHOUSKI (8/11), Zakhar DENYSOV (5/6), Vladyslav DONTSOV (2/6), Dmytro DOROSHCUK (2/2), Artem KOZAKEVYCH (9/10), Aliaksei SHYNKEL, Mateusz KUS, Zharko PESHEVSKI, Igor SOROKA (0/1), Sergey SHELMENKO (0/1)