Ce soir, le HBC Nantes se déplaçait sur le parquet de Saint-Raphaël, pour un match au sommet dans le cadre de la 11ème journée de Lidl StarLigue.
En début de partie, le "H" s'appuyait sur son côté droit, avec des réalisations de David Balaguer et Florian Delecroix. Malgré des défenses "fébriles" de part et d'autres, les deux gardiens effectuaient leurs premiers arrêts (5' 3-3). Petit à petit, les défenses se mettaient dans le rythme et la rencontre devenait de plus en plus engagée dans les défis physiques. Alors que nos Nantais paraissaient mal engagés en attaque, Nicolas Claire donnait une magnifique passe à l'opposé pour son compatriote Olivier Nyokas qui terminait l'action (14' 7-8).
Le "H" prenait alors 2 buts d'avance au score grâce à un énorme Cyril Dumoulin qui, après avoir arrêté un jet de 7 mètres de Caucheteux, faisait douter Trottet (16' 7-9). Absent depuis quelques matchs suite à une opération du nez, Romain Lagarde signait son retour sur le terrain en envoyant un missile dans les cages adverses. Popescu ne pouvait rien faire et Nantes conservait son avance de 2 buts (18' 8-10).
Les défenses devenaient de plus en plus rugueuses et l'intensité de la rencontre montait encore d'un cran. Après près de 10 minutes de disette en attaque, Nicolas Claire trouvait enfin la faille. Les Nantais nous gratifiaient d'une fin de période à 100 à l'heure et regagnaient le vestiaire avec 3 buts d'avance au score : 11-14.
Le "H" débutait la deuxième mi-temps en trombe : un beau décalage pour David Balaguer, une magnifique prise d'intervalle de Romain Lagarde, une récupération de Nicolas Claire avec Florian Delecroix à la finition et une réalisation au poste de pivot de Dragan Pechmalbec.
Un véritable travail d'équipe qui obligeait le coach de Saint-Raphaël à poser un temps-mort (35' 14-20). Cyril Dumoulin stoppait Daniel Sarmiento sur penalty et l'écart au score grandissait pour le "H" (45' 19-26). À la finition comme à la passe pour ses coéquipiers, Nicolas Claire à la mène, mettait ses partenaires dans les meilleures conditions possibles et les Violets confortaient leur matelas de 8 buts au score (51' 20-28).
Durant 60 minutes, le "H" livrait un véritable combat physique, maîtrisait son sujet et rendait une copie quasi parfaite en s'imposant en mode patron en terres varoises : 24-29. Prochaine étape pour nos Nantais ce dimanche à Celje, pour un choc de Ligue des Champions, avant de se rendre mercredi prochain à Nîmes.
Les Stats :
Saint-Raphaël : Mihai POPESCU (8/32), Alexandre DEMAILLE (4/8), Xavier BARACHET (0/1), Anass TALIB, Alexandru SIMICU (3/5), Jonathan MAPU (1/1), Daniel SARMIENTO (5/8), Alexander LYNGGARD (2/3), Aleksa KOLAKOVIC, Raphaël CAUCHETEUX (4/7), Arthur VIGNERON (4/5), Jérémy TOTO (1/1), Alexian TROTTET (0/1), Nicolas KRAKOWSKI, Adrien DIPANDA (3/7), Vadi GAYDUCHENKO (1/3)
HBC Nantes : Cyril DUMOULIN (12/36), Arnaud SIFFERT, Romain LAGARDE (4/7), Florian DELECROIX (5/7), Rudi FALUVEGI, Romaric GUILLO (1/2), Olivier NYOKAS (2/6), Nicolas CLAIRE (4/6), Lucien AUFFRET, Espen LIE HANSEN, Dragan PECHMALBEC (3/5), Rock FELIHO, Julian EMONET, Valero RIVERA (2/4), Kiril LAZAROV (0/2), David BALAGUER (7/7).