Ce jeudi matin, juste après l'entrainement de l'équipe première - qui récupérait les internationaux de retour du Mondial-, les journalistes se pressaient en salle de presse pour la première conférence de l'année en compagnie de Thierry Anti et Igor Anic.
Le récent Champion du Monde revenait sur les dernières heures de folies vécues avec ses coéquipiers de l'Equipe de France. "On a eu la tête dans les étoiles mais là, on redescend assez vite. On est sur un petit nuage pendant un jour ou deux mais une fois qu'on retrouve le quotidien et le rythme normal des entrainements, on se remet rapidement dans le bain. Ce mois passé avec l'Equipe de France, c'était long, il ne faut pas se le cacher. On a commencé la préparation le 26 décembre. Ensuite, je dois dire que c'était agréable de poursuivre la prépa sur Pornic puis Nantes: j'étais "à domicile". Quand on part quasiment un mois et demi loin de sa famille, c'est long, on a peu de temps de repos après la fin du championnat et on enchaine très vite. Il faut être capable de vivre pendant de longues semaines avec les mêmes personnes. C'est peut-être ce qui fait aussi le succès de l'Equipe de France, c'est que tout le monde vit bien ensemble. Ça fait du bien de rentrer à la maison et de retrouver ma famille. Même si on a vécu de belles choses ça fait du bien d'être de retour. Certes j'ai eu peu de temps de jeu mais j'ai eu un mois de préparation comme les autres joueurs. Certains ont des rôles plus importants au sein de l'équipe, d'autres moins. Ce qui compte, c'est que celui qui ne joue pas ne soit pas un obstacle à la réussite et à la concentration de ses coéquipiers. Il faut rester concentré, et prêt."
Le coach nantais, Thierry Anti, se réjouit également du titre de son pivot. "Nous sommes très content pour le Handball français et plus précisément pour Igor. Nous sommes ravis d'avoir un Champion du Monde à Nantes. D'une part, cela récompense l'ensemble du travail français donc c'est important pour tous les clubs et les licenciés. D'autre part, c'est une aventure humaine extraordinaire qu'ils vivent. Il y a deux ans, c'était quelque chose de nouveau pour le club de compter dans ses rangs 3 Champions du Monde. On avait vécu quelque chose de différent avec les espagnols car la France avait loupé son Mondial et était donc exclue de cette fête en Espagne. Là, nous sommes très contents de cette performance de l'Equipe de France et qu'on parle de nouveau du handball. On voit l'évolution à travers les audiences records annoncées et c'est important pour notre sport. Nous sommes très contents, même si cela nous a posé des problèmes à l'entrainement, d'avoir eu 7 joueurs qui ont participé à ce Championnat du Monde. C'est la moitié de l'équipe quand même ! Cela montre le niveau du HBC Nantes aujourd'hui."
Gaël Pelletier, le Président du HBC Nantes, félicite également Igor Anic. "Le "H" est fier de compter un Champion du Monde dans ses rangs!" Le retour à la compétition est prévu demain soir à Cherbourg pour le HBC Nantes... avec tous ses internationaux. Crédit photo: Gaëlle LOUIS