Ce vendredi soir, le HBC Nantes a arraché sa place en finale du Trophée des Champions à la toute dernière seconde.
Les nantais ont couru après le score durant toute la rencontre. Les violets ayant d'abord buté sur la défense varoise (4', 3/1) bien en place tout en restant dans la roue des joueurs de St-Raphaël (10', 6/6). Ces derniers trouvaient des failles dans la défense nantaise et ne se privaient pas d'en profiter pour réaliser le premier break de la rencontre (18', 11/7) malgré les bonnes prestations de David Balaguer ou Dominik Klein. Thierry Anti posait alors son premier temps mort mais rien n'y faisait: le "H" accusait toujours un léger retard sur le SRVHB mené par un Dani Sarmiento bien en jambes.
A la pause, l'équipe de Joël Da Silva menait 18/14. Même scénario en début de second mi-temps. Les nantais ne lâchent rien mais St-Raphaël conserve la main sur cette rencontre (38', 21/16). Toutefois, en moins de 5 minutes, le "H" a refait son retard grâce aux Nyateu, Delecroix ou encore Tournat et n'est plus mené que par deux buts (41', 22/20). Sous les assauts de la jeune garde violette, le SRVHB commence à changer de rythme (53', 25/24). Les nombreux arrêts de Dumoulin en seconde période ont également relancé les violets dans une nouvelle dynamique et, comme un symbole, c'est le jeune Pechmalbec qui marque le but égalisateur à moins de 2 minutes de la fin du match (58', 28/28).
La dernière possession de balle est pour les adversaires du jour mais la combinaison annoncée ne fonctionnera pas et le HBC Nantes s'imposera finalement au buzzer, sur un ultime tir de Nicolas Tournat. Score final : 28/29.