Alors que la reprise des joueurs est prévue mercredi prochain, le président du HBC Nantes, Gaël Pelletier, évoque les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et aborde les prochains défis qui attendent le « H ».
Un public extraordinaire
Nous sommes fiers de la réussite de l'évènement XXL et d'avoir décroché le record d'affluence tous sports de salle confondus mais je vais aller encore plus loin. Depuis cette saison, encore plus que les autres années, nous avons un public qui s’exporte: près de 300 spectateurs ont faire le déplacement au Kindarena pour voir le premier titre du club et près de 500 supporters étaient présent à Paris pour la finale de la Coupe de France. C’est très certainement la marque d’un engouement populaire qui est de plus en plus grand et qui fait que les gens aiment cette équipe, ils veulent l’accompagner et la supporter au-delà de notre propre salle. Avec 95% de taux de remplissage et tous nos matchs retours disputés devant une salle pleine, nous avons connu de beaux moments de communion avec notre public cette saison. Et, je serai presque tenté de dire que quel que soit l’adversaire la salle est pleine au HBC Nantes. Cela est devenu la normalité (sourires). C’est forcément le résultat d’une notoriété acquise et d’une belle histoire d’amour entre l’équipe et son public.
Éclosion des jeunes du Centre de Formation
Ce n’est pas la première génération que Gregory Cojean, en association avec Thierry Anti, a réussi à sortir mais la deuxième voire la troisième. D’abord, nous avons eu la première vague des Pijulet/Mourioux/De la Bretèche, puis celle des Nyateu/Camarero et enfin celle des Tournat/Delecroix/Salmon. Sur trois catégories d’âges diverses, nous arrivons à poursuivre l’éclosion de nos joueurs, quand bien même le club a progressé. Ce qui veut dire que l’on arrive à sortir des joueurs encore plus forts que ceux que l’on a réussi à révéler avant, puisque le niveau d’exigence est plus important. C’est aussi une grande satisfaction de vouloir – et pouvoir- s’appuyer sur la formation nantaise.
Une saison pleine de satisfactions
Cette nouvelle saison sera, pour moi, l’année zéro du HBC Nantes. J’entends, par ce terme, que l'on conserve ce que l'on a acquis et que l’intégration dans notre nouvelle salle, un espace certes plus petit en capacité d'accueil du public mais totalement adapté aux exigences du sport de haut niveau, va nous permettre de continuer à grandir et développer le marketing, la communication, la qualité de réceptif de nos partenaires et des spectateurs. La seule chose que l’on regrettera certainement plusieurs fois dans la saison, c’est de ne pas pouvoir accueillir plus de monde. Mais il faudra se satisfaire de tous les autres avantages que nous aurons avec ce nouvel équipement. Pour nous, ce sera l’année zéro du club car nous entamerons la saison avec un nouvel outil, qui nous permettra de poursuivre notre développement pour continuer à grandir encore un peu plus là où, il y a sept ans, on arrivait tout juste dans l’élite. Cela commence à dater mais ce n’est pas si vieux.
Prochain défi
Notre défi sportif la saison prochaine, ce sera d’acquérir de la régularité. Ne plus laisser en route des points que nous ne devons pas laisser si nous voulons atteindre nos objectifs. Je crois en notre équipe. Elle dispose d'une bonne marge de progression.