Equipe pro
24 juin 2015

Le bilan de Grégory Cojean 1/2

Le bilan de Grégory Cojean 1/2

Après le bilan de Thierry Anti, c’est au tour de Grégory Cojean de se confier sur cette saison 2014/15 avec l’équipe professionnelle du HBC Nantes.

Une saison particulière

« Nous avons vécu une saison particulière. Nous nous étions fixés des objectifs assez élevés en championnat et nous étions en course une bonne partie de la saison puis nous avons connu quelques blessés. Ces événements qui ont fait que nous avons un peu décroché: nos regards se sont plus portés sur les Coupes à l’occasion de la seconde partie de championnat. Nous sommes un peu déçus du parcours en championnat, nous étions habitués à mieux et nous comptions, par rapport à la saison dernière, monter en pression. Cela n’a pas été le cas. En revanche, c’est l’année du premier titre du HBC Nantes et ce titre, on en parlait depuis un certain temps. Il fallait l’obtenir cette saison car cela nous qualifie pour la Coupe d’Europe mais aussi, et surtout, car il y a un ogre parisien qui risque de monopoliser les titres dans les années à venir. C’est une saison qui ne ressemble pas aux autres. Le club était sur une phase ascendante en championnat depuis des années et battait son record de points chaque saison. Nous avions pour objectif de faire encore mieux mais des évènements diverses ont fait que la donne a changé. Parallèlement à cela, nous avons commencé très fort en Coupe d’Europe avec une finale disputée en 2013. L’année dernière, nous étions qualifiés pour les phases de poule et pour la première fois, cette saison, nous avons eu un tirage peu clément sur le troisième tour: nous échouons finalement au goal average particulier contre Berlin. Nous sommes vraiment dans un profil de saison que l’on n’avait pas encore connu… jusqu’à la fin ! Nous avons rempli les objectifs dès le mois de Mars, nous avons réussi à nous mobiliser ensuite pour la Coupe de France mais c’est vrai que le dernier mois et demi a été particulier pour nous car nous avions été habitués à aller chercher les objectifs et rester sous pression jusqu’à la dernière journée. Cette année, dans le dernier mois, nous n’avions plus grand-chose à espérer. Dans son Histoire, cette saison a vraiment été particulière. Ce qu'il faut retenir? C'est une année très riche, ponctuée par un titre historique. »

Un souvenir qui sort du lot?

« Il y en a plusieurs. Bien sûr, la victoire en Coupe de la Ligue. Même si c’est vrai que nous étions plus dans un vrai soulagement que dans une grande euphorie. Soulagement car nous étions favoris, car nous attendions ce titre depuis des années, car nous avions atteint notre objectif… C’était un très grand évènement au sein du club. Ensuite, la victoire contre Montpellier à domicile en ½ finale de Coupe de France. Quelques jours après la finale de la Coupe de la Ligue, nous avons réalisé un grand match. C’était une très belle communion entre le public et l’équipe. Enfin, plus personnellement, il y a eu des moments avec l’équipe réserve ou j’ai pris un énorme plaisir à manager ! »

Des déceptions ?

« Des moins bons souvenirs, oui j'en ai quelques-uns en mémoire. Il y a des matches à domicile où l’on n’a pas donné tout ce qu’on pouvait donner. Ceux-ci me sont restés en travers de la gorge. Par exemple Dunkerque, Tremblay... Ce sont des matchs qui ont laissé un peu de frustration. Idem la réception du PSG à la XXL où on a réalisé un grand match avec beaucoup de courage et où je pense qu’on méritait de prendre un point ce jour-là. »

La suite du bilan à découvrir demain matin !

Prochain match à la h arena
EHF Champions League
19 févr. 2025
20h45
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections