La semaine dernière, notre Président Gaël Pelletier, et notre ambassadeur et directeur commercial et développement Rock Feliho, se sont rendus au Bénin. Ils étaient accompagnés de Ludovic Seutchie, qui va prendre en main, à Cotonou, le projet de l’Académie au Bénin. À cette occasion, la Fédération Béninoise de Handball organisait une conférence de presse. Extraits choisis.
Vendredi 31 octobre 2025 au siège de l’instance en charge du handball au Bénin à Cotonou s’est tenue la conférence de presse pour le lancement officiel des activités de l’Académie du « H » au Bénin, un centre de formation d’excellence destiné à révéler et accompagner les futurs talents du Bénin et de toute l’Afrique.
Pour rappel, le jeudi 13 juin 2024, la Fédération béninoise de Handball (FBHB) et le HBC Nantes ont officialisé leur engagement en signant un protocole d’accord historique portant sur la création à Cotonou, d’une académie de formation d’excellence, copilotée par les deux entités et placée sous le prestigieux label du club nantais. Il s’agit de la première structure de ce type en Afrique subsaharienne. Avec une volonté commune de favoriser le développement de la pratique du handball au Bénin, cette initiative ambitieuse s’inscrit dans la dynamique de développement impulsée par la FBHB et soutenue par les autorités sportives béninoises avec l’implication du Ministère des Sports. Elle vise à faire du Bénin un pôle de référence en matière de formation et de développement du handball sur le continent africain. Ce protocole d’accord signé trouve sa concrétisation à travers le lancement officiel des activités de l’Académie du HBC Nantes au Bénin.
«Nous sommes très heureux de célébrer, ce 31 octobre, l’ouverture officielle de l’Académie du HBC Nantes. Voilà trois ans que nous travaillons, trois ans que nous venons au Bénin, que nous découvrons les acteurs du handball béninois, le territoire et ses forces. Et je dis bien ses forces, non ses faiblesses, car nous avons observé beaucoup plus de forces que de faiblesses. Nous avons constaté qu’il y a du travail, mais aussi des personnes motivées », a déclaré dans un premier temps Gaël Pelletier, le patron du HBC Nantes. Il n’a pas manqué par la suite de préciser que la concrétisation de ce projet est le fruit de la confiance et de la détermination. «Dans le bureau du président Sidikou Karimou, j’ai vu une maxime : « Confiance et détermination. » Et c’est bien cela qui nous a conduits ici. La première étape a été d’établir une confiance réciproque, eux envers nous, nous envers eux, et cela s’est fait aisément. Puis la détermination, indispensable pour créer une académie malgré la distance. Nous avions la volonté sincère de travailler pour le handball béninois, pour les jeunes, filles comme garçons, puisque l’académie sera mixte. Nous voulions laisser un héritage et contribuer à l’essor du handball béninois.» , a-t-il poursuivi. «Former, transmettre un héritage, révéler un potentiel et construire l’avenir. C’est ce que nous voulons faire : inscrire ce projet dans la durée et apporter toute la compétence du HBC Nantes sur les terres béninoises, en développant ici le même modèle que celui qui réussit à Nantes.», conclu-t-il.
L’ancien capitaine du "H" Rock Feliho et actuel Directeur Développement et Ambassadeur du club témoigne de toute son émotion et sa fierté de voir la concrétisation de ce merveilleux projet dans son pays d’origine. « C’est une émotion particulière de voir la concrétisation de ce magnifique projet au Bénin. Au-delà du handball, c’est une histoire de transmission, de valeurs et de fierté. L’Académie du HBC Nantes au Bénin doit devenir un symbole d’excellence et d’espoir pour toute une génération. Ensemble, nous voulons montrer qu’avec de la passion et du travail, tout est possible. », a-t-il déclaré.
L’entraîneur principal de l’Académie du H au Bénin, Ludovic Seutchie exprime toute sa joie d’être au coeur de ce projet dans un merveilleux pays qu’est le Bénin. « Je suis fier de participer à cette aventure unique. Former les jeunes béninois, c’est leur offrir des outils pour croire en leurs rêves, mais aussi les responsabiliser. Nous allons bâtir une Académie qui conjugue exigence sportive et développement personnel. », a-t-il promis.
Le Président de la Fédération Béninoise de Handball, Sidikou Karimou a d’abord donné un bref aperçu des actions déjà menées dans le cadre du partenariat avec le HBC Nantes (participation au NIHC, formation de cadres, dotation en matériel, participation aux évènements d’envergure internationale…). Heureux du lancement des activités de l’Académie, le patron du handball au Bénin a remercié aux différentes parties prenantes tout en renouvelant l’engagement de la FBHB a ne ménager aucun offert pour l’atteinte des objectifs.
« Nous vivons une expérience exceptionnelle. Aucun grand club de l’envergure du H ne porte un tel projet sur le continent. Peut-être ne mesurez-vous pas encore ce que cela représente. Je voudrais que vous soyez témoins de la belle histoire que nous construisons. Le projet de l’Académie de Nantes ne sera pas accompagné par la Fédération Béninoise de Handball : nous faisons partie intégrante du projet. Nous ne sommes pas un soutien extérieur : nous sommes Nantes, institutionnellement et personnellement, en tant que membres du comité exécutif. Nous allons redoubler d’efforts, d’ardeur et de présence pour faire éclore ce projet», a-t-il promis avant de révéler son rêve. « Si nous avons des joueurs évoluant en Ligue des Champions, à Nantes, je me demande combien de pays africains pourraient battre notre équipe nationale. Le rêve est grand. Merci Gaël, merci Rock, merci Ludo. Vive la jeunesse africaine, vive le handball africain, vive le handball béninois.»
L’Académie est conçue pour garantir l’intégration et la réussite des jeunes béninois. Elle offrira un double projet crucial combinant : une formation sportive de haut niveau et un cursus scolaire complet, garantissant l’intégration des pensionnaires dans la vie active et dans la société. Les objectifs visés par la création de l’Académie du H au Bénin sont de : créer un centre de formation structuré, dédié à l’excellence sportive et éducative, promouvoir le handball comme outil d’inclusion sociale et d’éducation, transférer le modèle de formation du HBC Nantes au contexte béninois, former des athlètes complets, disciplinés et citoyens, de soutenir la coopération sportive entre l’Europe et l’Afrique.