Il y a véritablement un public fan de handball à Nantes... L'Equipe de France a pu s'en rendre compte ce weekend à l'occasion du Tournoi International XXL, servant de préparation au Mondial 2015 qui se déroulera d'ici quelques jours au Qatar.
Vendredi soir, la France affrontait l'Argentine.
Les coéquipiers d'Igor Anic se sont imposés sur le score de 33/19 et validaient leur place en finale. Matias Schulz, le gardien nantais, se confiait quelques minutes après le coup de sifflet final: "c’était un vrai match de préparation. Nous avons fait une bonne première mi-temps où l’on était bien en place en défense et en attaque. Mais en seconde mi-temps, on a fait beaucoup d’erreurs ce qui a permis à la France de faire des contre-attaques. Et l'on sait que ça ne pardonne pas. Personnellement, en première mi-temps, on a fait un bon travail en défense avec les gardiens. Je suis satisfait de ma prestation mais on a perdu. Le plus important, c’est bien sûr la semaine prochaine !"
Même son de cloche du côté du pivot du HBC Nantes, Igor Anic: " On a gagné. Ce qui compte quand on joue c’est de l’emporter. On a gagné avec la manière et plus de 10 buts d’écart. L’Argentine est une bonne équipe avec de bonnes qualités. Ça fait plaisir de retrouver Nantes et toutes les personnes que je côtoie au cours de l’année. Je suis un peu le local de l’étape. Il y avait une très belle ambiance !"
Dans le second match, la Macédoine a disposé de l'Algérie (32/20). Le samedi après-midi, l'Argentine a réalisé un match plein face à l'Algérie (21/20) et décroché, ainsi, la troisième place du tournoi. L'Equipe de France entrait alors sur le terrain sous les acclamations d'un public totalement acquis à sa cause. Face à la Macédoine de l'ancien nantais Nemanja Pribak, les joueurs de Claude Onesta sont restés appliqués et ont finalement remporté ce tournoi (30/20).
Réaction d'après-match:
Claude Onesta: "Après cette victoire face à la Macédoine, on est presque au-dessus de ce qu’on était en droit d’espérer. Ça a été proche du parfait pendant un bon moment."
Michael Guigou: "On a fait deux bons matchs et un début de seconde mi-temps un peu moins aboutie. Il faut savoir tuer les matchs quand il le faut. Mais on a fait une très bonne première mi-temps où l’on est très vite -et très bien- entré dans le match. Dans un sens comme dans l’autre, il n’y a pas à s’enflammer. On sait ce qui nous attend pendant la compétition avec des matches face à des grosses équipes et la première place sera très importante à décrocher. On se concentre là-dessus."
Xavier Barachet: " On s’est fait plaisir. Quand on est sérieux dès le début du match comme cela a été le cas… on a très bien défendu dès les premières minutes et cela nous a facilité la tâche. Ce n’est pas sur ces premiers matchs qu’on peut dire si l’on est prêt ou pas mais certaines choses qu’on a bosssé aux entrainements ont été bien réalisé ce weekend. On va continuer à travailler pour arriver en pleine forme au Qatar."