C’était la trêve internationale. Pendant que 5 des joueurs nantais étaient en sélections, les autres ont eu « un long week-end qui a fait du bien, puis une reprise mercredi dernier avec un programme habituel pour une trêve. Du classique », affirme Grégory Cojean.
Cette fois, c’est la toute dernière ligne droite. 3 semaines, 3 matchs à jouer pour terminer le marathon entamé en début de saison. 3 matchs pour clore en beauté cet exercice 2023-2024. Au programme, les déplacements à Montpellier et Ivry, puis la réception de Nîmes. Julien Bos, espère bien que la messe sera dite dès ce vendredi même s'il sait que la tâche sera très ardue au FDI Stadium.
En effet, en cas de victoire ou de match nul, le HBC Nantes assurerait sa 2ème place et donc, son retour tant espéré en Ligue des Champions. « C’est toujours mieux d’être devant (4 points d’avance). Nous ne sommes vraiment pas loin du but et sommes maîtres de notre destin. Les cartes sont entre nos mains, nous sommes dans une bonne situation. Il faut conclure ».
De son côté, Grégory Cojean ne voit pas en ce déplacement à Montpellier une « finale », mais plutôt le premier des 3 derniers matchs qu’ils doivent tous remporter. « La saison est longue et surtout, elle n’est pas finie. Nous avons 3 matchs à jouer et nous allons nous préparer à gagner les 3. Nous devons finir le mieux possible ce championnat débuté en septembre. C’est le lot de toutes les grandes équipes, de se battre jusqu’à la dernière journée ».
Le coach nantais est focalisé sur ce match dont il connaît l’importance. « Bien sûr que je connais l’enjeu de cette rencontre, comme de chacune de notre saison. Mais je veux que l’on soit à 100% concentrés sur nous, sur notre jeu, sur comment aborder du mieux possible ce match ». Pour lui, leur énergie doit être mise sur le jeu et pas forcément sur les « calculs ».
Difficile de trouver une affiche plus alléchante que ce Montpellier-Nantes à 3 journées de la fin du championnat pour le combat de la 2ème place. « Ce que je vois, c’est que c’est le 3ème contre le 2ème, la 3ème attaque face à la 2ème, la 2ème défense face à la 1ère, le match retour d’un aller qui s’est joué à la dernière seconde. La preuve que les équipes sont très proches l’une de l’autre, qu’elles se connaissent bien, qu’elles ont envie de se défier et qu’il faudra évidemment réaliser une grosse performance. Si les deux équipes sont à leur meilleur niveau, cela peut être très serré et engagé. De toute façon, tous les matchs face à Montpellier, nous les jouons pour les gagner ».
Le match aller au Neodif XXL remporté à la dernière seconde par le « H » resonne encore dans toutes les têtes. « Ils avaient pris un sacré coup sur la tête », affirme Julien Bos. « Nous allons donc jouer un Montpellier, non seulement revanchard, mais qui aura aussi les crocs car ils n’ont plus le choix que de gagner pour tenter d’accrocher la Ligue des Champions ». L’arrière droit nantais et ses coéquipiers savent que les Montpelliérains les attendent de pied ferme. « Cela va être un très beau combat et nous allons donner tout ce que nous pouvons donner ».