Equipe pro
13 sept. 2022

Jorge Maqueda : "On y va pour gagner"

Jorge Maqueda : "On y va pour gagner"

Ce mercredi en Pologne, le HBC Nantes va débuter sa saison de Ligue des Champions, sur le parquet de Kielce, Vice-Champion d’Europe.

De sa dernière confrontation face à l’équipe polonaise, Jorge Maqueda n’en garde pas un très bon souvenir. En demi-finale de la compétition à Cologne en juin dernier, Veszprem s’était incliné « face à une belle équipe ». Aujourd’hui, c’est un « réel plaisir de retrouver la Ligue des Champions, d’autant plus avec Nantes, avec qui je n’avais joué que la Coupe d’Europe ». Depuis son départ en 2015, il n’a disputé que la plus prestigieuse des compétitions, lui permettant ainsi d’acquérir une expérience qui devrait apporter à l’effectif nantais.

Grâce à ses années à l’étranger, Jorge Maqueda s’en est bien rendu compte, il est très différent d’aborder cette compétition en fonction de ton championnat. « Les Hongrois, Espagnols ou Polonais, ils n’ont qu’un seul objectif dans la semaine, leur match de Ligue des Champions. Pour nous, Français ou Allemands, c’est impossible. Nous avons beaucoup trop de combats en championnat », affirme Grégory Cojean, qui a également les retours d’expériences de joueurs partis dans ces pays où seule la Ligue des Champions compte, les compétitions nationales étant plus faibles.  

 

 

Même s’il sait ce groupe B très relevé, l’entraineur du « H » savoure ce retour du club aux 3 hermines en Champions League. « C’est la plus belle des compétitions. Nous savons les matchs qui nous attendent, face à des équipes de très gros calibres, les meilleures du monde, mais j’aimerais que l’on prenne du plaisir dans cette compétition, car nous nous battons toute l’année pour la disputer. Enthousiasme, envie et plaisir » doivent être les maîtres mots à la veille de cette première.

En confiance grâce à leur bon début de saison, les Nantais espèrent surfer sur cette bonne dynamique. « Nous avons bien commencé mais il faut rester calme et ne pas s’enflammer. Ce n’est que le tout début de saison. La Ligue des Champions, c’est encore un autre niveau. Il faudra prendre les matchs un par un et jouer à 100% à chaque fois », explique celui qui avait remporté la Ligue des Champions en 2017 avec le Vardar.

 

Greg Cojean : « Ils ont un effectif et une expérience qui les amènent à jouer le titre chaque année"

 

Face aux Violets ce mercredi, l’équipe polonaise de Kielce, malheureux finaliste de la dernière édition qui s’était incliné face au Barça aux jets de 7 mètres. « Ils ont un effectif et une expérience qui les amènent à jouer le titre chaque année. Ils font clairement partie du top 3-4 en Europe et se sont encore renforcés cet été. Ils ont notamment des paires d’arrières droits et de pivots de top niveau mondial. Ils sont plus forts encore qu’il y a 2 ans ».

Il y a 2 ans, dans le contexte particulier des salles vides, le « H » avait surpris le champion polonais en réalisant deux énormes matchs, éliminant ainsi l’un des favoris au titre. L’ex-nantais Nicolas Tournat avait vu son équipe s’arrêter au stade des 1/4 de finale, battue par le « H », son club formateur, qui s’était lui qualifié pour le deuxième Final Four de son histoire.

 

Greg Cojean: "En championnat, nous avons souvent l'étiquette du favori. Ce sera l'inverse en Ligue des Champions"

 

Ce mercredi, ce sera autre chose. « Nous sommes clairement outsiders, mais cela peut aussi nous donner plus de force. Le match commence à 0-0, à nous de nous battre, de tout donner, d’être très concentrés. On y va pour gagner, pas pour nous balader », poursuit Jorge Maqueda, impatient de retrouver ce parfum européen.

Pour sa 5ème saison en Ligue des Champions, l’objectif pour le coach est de « terminer dans les 6 » et se qualifier pour les 1/8èmes de finale. D’une manière générale, « aborder tous les matchs avec l’envie de gagner. Mettre 2 équipes derrière nous et essayer d’embêter les gros. Jouer les trouble-fête ».  

 

Le match :

Nos supporters peuvent également venir suivre tous ensemble le match au Club House à la H Arena.

Infos & réservations

 

Prochain match à la h arena
EHF Champions League
29 sept. 2022
20h45
00
jours
00
heures
00
minutes
Billetterie

La boutique
officielle

Voir toutes les collections